Patrick Marion, Président de Desdowd depuis 2010, a été nommé la Personnalité de l’année CEMRA lors de la conférence d’Électro-Fédération Canada (ÉFC) présentée récemment à Banff. CEMRA est la Canadian Electrical Manufacturers Representatives Association. CEMRA contribue directement à la conférence annuelle d’Électro-Fédération Canada.
C’est la deuxième fois que Patrick mérite cet honneur, la première fois en 2012. Patrick sera en semi-retraite dans quelques semaines, soit le jour du 35e anniversaire de son arrivée dans le monde de l’électricité, le 11 septembre. Patrick à la retraite? Pas vraiment; il restera à titre de consultant chez Desdowd pendant les cinq prochaines années. Homme d’action reconnu, peu nombreux sont ceux qui voient Patrick en vacances permanentes… Mais il avait très bien préparé sa relève depuis de nombreuses années. L’une de ses principales forces est de reconnaitre ses limites et de faire confiance à ses partenaires et subordonné.e.s.
Il est plutôt rare qu’un organisme nomme une personne à deux reprises la Personnalité de l’année, mais force est d’admettre que Patrick est un personnage bien particulier. Peu de membres de CEMRA et d’Électro-Fédération Canada ont donné autant de leur temps et de leurs énergies à ces deux associations liées. Il s’est assuré que ses collègues agents manufacturiers au Québec, et même d’ailleurs, fassent partie de CEMRA, qui est également liée à l’organisme étatsunien NEMRA (National Electrical Manufacturers Representatives Association). De plus, il a été un participant régulier à la conférence annuelle d’ÉFC ainsi qu’à la soirée Canada de la conférence annuelle de NEMRA.
Au Québec, Patrick a contribué directement à la mise sur pied du premier comité de la Section Québec d’ÉFC en 1999. Quelques mois plus tard, il en est devenu le deuxième Président. C’est pendant ce mandat que le premier tournoi de golf d’ÉFC-Québec a été présenté, en 2001, de même que la première rencontre de Noël et la première activité d’automne. Au niveau de l’organisation, il a été un précieux partenaire pour soutenir le secrétariat à organiser solidement la Section Québec. Il a d’ailleurs été nommé Personnalité de l’année de la Section Québec d’ÉFC pour 2021.
Hommage à Pierre Dowd
Pierre Dowd fait partie de la première cohorte de membres du Temple de la renommée CEMRA. Le Temple en est à ses débuts et a honoré ces membres pendant la conférence annuelle d’ÉFC à Banff en mai dernier.
Pierre Dowd est l’un des cofondateurs de Desdowd en 1967 (alors nommée Desormeaux-Dowd), et cofondateur de CEMRA a qui il a consacré de nombreuses heures de bénévolat. Il a toujours incité ses employés à faire partie de cette organisation. Il fut lui-même nommé Personnalité CEMRA de l’année, en 2005, alors que la conférence annuelle d’ÉFC a eu lieu à Montréal.
Pierre est décédé en décembre dernier, à l’âge de 85 ans. Électricité Plus a souligné les accomplissements de Pierre à cette occasion.