Près de 70 écoles de conduite pourront bénéficier d’une aide financière afin d’électrifier leur flotte de véhicules, d’adapter la formation de leur personnel et d’installer des bornes de recharge. La deuxième phase du projet pilote e‑roule permettra à un plus grand de Québécois d’apprendre à conduire sans émettre de GES.
Lancé en juillet 2020, le projet pilote s’est déjà déployé dans 30 écoles de conduite à travers le Québec, pour une durée de 30 mois. Sur une base annuelle, cette première phase devait toucher quelque 15 000 élèves, soit environ 15 % des étudiantes et étudiants qui suivent un cours de conduite au Québec.
À terme, Québec souhaite qu’une centaine d’écoles de conduite et environ 35 000 élèves testent une quinzaine de modèles de voitures électriques partout au Québec.
La transition demande toutefois des investissements importants des écoles pour l’aménagement de leurs locaux, l’achat des véhicules et l’installation de bornes de recharge. Le projet pilote dispose d’un maximum de 4,5 millions de dollars jusqu’au 31 mars 2022 pour les soutenir.
Les écoles de conduite peuvent toutefois s’attendre à diminuer leurs factures d’essence et d’entretien.
Les futurs conducteurs apprendront notamment à préchauffer la voiture en hiver, à la recharger et à conduire sans être déconcentrés par les écrans lumineux souvent volumineux dans de tels véhicules.
La formation sur les véhicules électriques ne devrait pas couter plus cher puisqu’il existe un plafond des couts imposés par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il est situé à 937 $, plus les taxes, plus l’achat des livres.
Financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, le projet pilote veut sensibiliser les jeunes aux avantages des véhicules électriques et accélérer l’acquisition de véhicules zéro émission.