Les professionnels de l’électricité peuvent travailler avec beaucoup plus de sécurité lorsque les plans d’électricité du bâtiment où ils oeuvrent sont à jour. Savoir où se trouvent les risques d’accident est définitivement un prérequis. C’est dans cet esprit que les études d’éclats d’arc (études Arc Flash) sont indispensables.
Ces études peuvent devenir dispendieuses et devraient être révisées périodiquement, au moins tous les cinq ans, afin de tenir compte des changements dans le réseau de distribution électrique qui pourraient influencer les résultats de l’analyse. Entre 60 et 70 % des couts de ces études proviennent des relevés sur site et de la saisie des données recueillies dans des logiciels complexes afin de générer un rapport et les étiquettes.
Par manque de ressources et de solutions adaptées, la documentation n’est pas tenue à jour pour la très grande majorité des bâtiments. La facture est donc toujours plus salée que prévue pour les études récurrentes ou les projets d’ingénierie électrique. Lorsque la documentation électrique est tenue à jour, les relevés sont drastiquement réduits et se traduisent par quelques contrôles aléatoires afin de valider l’information.
La jeune entreprise québécoise PowerTree s’est donné pour mission d’aider les propriétaires de bâtiments industriels, commerciaux et institutionnels à moderniser la gestion de leurs réseaux de distribution électrique. Leur logiciel collaboratif et à utilisation conviviale permet aux électriciens de facilement garder mémoire de tout ce qui a été installé, modifié ou retiré du réseau de distribution électrique concerné.
Résultats: une information fiable, une économie substantielle de plus de 35 % sur les études arc flash et des gains d’efficacité quotidiens pour le département d’électricité.
PowerTree a également développé une technologie destinée aux firmes d’ingénierie et basée sur l’intelligence artificielle afin d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, telle que la saisie de données pour les études de réseaux électriques. Dans un marché compétitif, cette automatisation permet une économie que ces firmes peuvent ensuite transférer à leurs clients.
Malgré la crise de la COVID-19, PowerTree a le vent dans les voiles. Ils ont récemment accueilli le Complexe Desjardins et l’usine Winpak de Vaudreuil-Dorion parmi leur groupe d’utilisateurs.
Pour plus d’information, communiquer avec David L’Heureux, directeur exécutif et cofondateur: david.lheureux@powertree.io ou visiter le site internet.