Cette technologie met plus de temps à gagner le coeur des producteurs d’électricité, mais connait une croissance intéressante auprès des consommateurs. Un bel exemple est celui d’une famille du Témiscamingue qui n’arrivait pas à faire brancher sa nouvelle demeure par Hydro-Québec dans des temps raisonnables et qui s’est tournée vers l’énergie solaire. La Presse a publié un reportage intéressant sur ce cas.
Selon des experts du domaine de l’énergie solaire, cette technologie gagnerait sensiblement en popularité si Hydro-Québec et les autres producteurs d’électricité du Québec acceptaient d’acheter plus de 50 kw de l’énergie excédentaire produite chez ces particuliers et entreprises.
Formation chez Volts Énergies
L’entreprise de Laval, qui œuvre depuis une vingtaine d’années, offre des formations sur l’énergie solaire à des groupes triés sur le volet afin de leur assurer une autonomie au meilleur cout possible. Les groupes, préférablement restreints, permettent à toutes les personnes présentes d’obtenir toutes les informations et de poser toutes les questions imaginables qui les guideront dans leurs choix d’autoproduction d’électricité. Sur cette photo, un groupe de propriétaires de pourvoiries a reçu les informations souhaitées pendant une formation de deux jours.
L’un des formateurs, Bernard Cyr, de BC énergies inc. cumule plus de 40 ans d’expérience, dont 33 ans au service d’Hydro-Québec. L’ingénieur, en plus d’être d’un dynamisme contagieux, est très généreux de ses réponses aux questions des participants. Il sera d’ailleurs l’un des conférenciers lors du Festival des technologies vertes, le vendredi 21 avril, à midi, sur la scène 2.
Festival des technologies vertes
L’énergie solaire occupera une place de choix pendant ce festival. Un volet de la Foire écosphère, le Festival aura lieu pour une deuxième année conjointement au Salon du véhicule électrique et hybride rechargeable à Montréal, du 21 au 23 avril.