Alors que l’édition 2018 parlait beaucoup de sécurité en matière d’électricité, l’édition 2019 du Grand Rendez-vous n’y présentait rien de particulier, si ce n’est un aspect administratif, avec la conférence La conformité normative et juridique en sécurité des machines: comment la conserver? prononcée par Alain Brassard, ingénieur chez Norda Stelo, autrefois la firme de génie-conseil Roche.
La majorité des conférences était plutôt orientée sur des aspects généraux de sécurité, que ce soit du côté administratif ou des éléments s’appliquant à de nombreux secteurs de travail. Dommage, car l’électricité demeure une énergie à risque et un secteur où les accidents et incidents sont toujours graves, au moment de l’accident et à long terme. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est exigeante au sujet de la sécurité en matière d’électricité au travail, et c’est tant mieux. Elle demande notamment que tout professionnel de l’électricité assiste à une formation en sécurité au moins aux trois ans.
Ces efforts de sensibilisation aux risques de l’électricité et les formations à cet effet ont donné des résultats puisque le nombre d’accidents a diminué, ce qui pourrait expliquer pourquoi la CNESST a choisi de concentrer ses efforts dans d’autres secteurs d’activité où les accidents sont plus nombreux.
Du côté du salon des exposants, bien que le nombre était sensiblement le même que par le passé, il semblait à première vue plus grand. En fait, sa disposition donnait une illusion d’optique sur la grandeur du salon. La CNESST a dispersé sa présence en cinq groupes de kiosques afin de permettre à tout de s’informer un sujet à la fois.
Le nombre de personnes ayant visité le salon était impressionnant, en particulier le jour de l’Halloween, alors que les médias avaient parlé de température exécrable, ce qui finalement s’est avéré juste pendant la nuit suivante seulement. Les organisateurs se sont fait pardonner la tenue de l’évènement le jour d’une fête majeure pour les enfants et leurs parents en distribuant des bonbons à l’entrée du salon. De son côté, l’entreprise Fruit O Bureau, distribuait des fruits.
Le prochain Grand Rendez-vous aura lieu à Québec le 1er mai pour une journée entière de conférences, en présence d’une centaine d’exposants à rencontrer.