Les premiers camions à ordures Lion vendus aux États-Unis
La compagnie québécoise de véhicules électriques Lion et l’entreprise Boivin Évolution ont annoncé leurs premières ventes du camion LION8 de collecte de matières résiduelles sans émission de gaz à effet de serre à la compagnie américaine Waste Connections.
Ces véhicules représenteront les premières utilisations en Amérique du Nord de camions propres avec bennes de collecte de matières résiduelles entièrement électriques et des bras automatisés. Ils circuleront dans les rues de Washington et de la Floride.
Développée pour le marché électrique, la combinaison du châssis Lion8 et de la benne à chargement latéral automatisée à 100 % électrique de BEV offre une solution rentable de gestion des déchets qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Les 10 VÉ offrant la meilleure autonomie
L’offre de véhicules électriques est de plus en plus diversifiée, de la voiture économique au VUS, et leur autonomie de plus en plus grande. Le plancher est autour de 400 kilomètres. Bornes électriques Québec a dressé une liste des 10 véhicules pouvant rouler le plus longtemps sans recharge, dans leur version la plus performante:
- Tesla Model S – 629 kilomètres
- Tesla Model X – 564 kilomètres
- Tesla Model Y – 509 kilomètres
- Tesla Model 3 – 518 kilomètres
- VUS Mustang Mach-E (Ford) – 475 kilomètres (à venir dans les prochains mois)
- Taycan 4S (Porsche) – 450 kilomètres
- Polestar 2 (Volvo) – 442 kilomètres
- Bolt (Chevrolet) – 417 kilomètres
- Kona (Hyundai) – 415 kilomètres
- Niro (Kia) – 385 kilomètres
Réduire l’effet négatif du chauffage sur l’autonomie
Un des facteurs qui nuit à l’autonomie d’un véhicule électrique reste l’utilisation du chauffage. Pour améliorer cet aspect, les ingénieurs de Hyundai Motor travaillent depuis six ans à améliorer le système de pompe à chaleur. Avec cette amélioration, la capacité des batteries sera presque doublée.
Cette innovation se compose d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condensateur. La chaleur émise par les composantes électriques du véhicule est récupérée puis utilisée pour chauffer l’habitacle. Cela augmente l’efficacité du système de chauffage et de climatisation et réduit la consommation de l’énergie contenue dans la batterie, sans affecter l’autonomie du véhicule. De plus, la batterie est refroidie par un système à eau, plutôt que par un système classique à air, ce qui permet d’assembler les éléments de la batterie de façon plus serrée. La densité de la batterie peut ainsi être augmentée jusqu’à 35 %.
Depuis son introduction en 2014, la pompe à chaleur a été testé dans le nord de la Suède, où les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -35 degrés Celsius.
Ariya: un nouveau VÉ pour Nissan
Onze ans après la sortie de la Leaf, sa toute première voiture électrique, le constructeur japonais débute un nouveau chapitre avec la présentation de l’Ariya, un véhicule utilitaire sport. Le modèle de série dérivé de l’étude conceptuelle du même nom est attendu au Canada en 2021.
Conçue à partir d’une feuille blanche, l’architecture est une réalisation de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Il est donc à prévoir que Renault et Mitsubishi pourront l’utiliser pour leurs prochains projets.
Baptisée CMF-EV, cette plateforme cale à son plancher les batteries dont la capacité variera de 65 kWh (218 chevaux) à 90 kWh (242 chevaux). Deux configurations seront offertes quant au mode d’entrainement: traction et intégral. La version tractée compte un seul moteur alors que la déclinaison 4ORCE (intégral) en a deux. La présence d’un second moteur entrainera une réduction de 54 litres de la contenance du coffre. Son volume optimal est de 467 litres.
Plus courte que les Mustang Mach E et Tesla Model Y, deux de ses rivales présumées, l’Ariya prétend pouvoir accueillir cinq personnes. Le véhicule comporte toutes les avancées du constructeur nippon en matière de sécurité active, y compris le dispositif de conduite semi-autonome ProPILOT Assist 2.0.
Calogy Solutions finaliste du défi Plein potentiel
L’entreprise sherbrookoise Calogy Solutions est un des cinq finalistes du défi Plein potentiel d’Impact Canada, pour ses travaux visant à développer une technologie de gestion thermique haute performance qui améliorera la performance des batteries de véhicules électriques par temps froid.
À titre de finaliste, elle pourrait recevoir jusqu’à 700 000 $ pour mettre au point son prototype de batterie. L’entreprise finaliste qui sera l’auteure de la percée la plus prometteuse recevra le grand prix d’un million de dollars. Le gagnant sera dévoilé à l’automne 2021.
Les autres finalistes sont:
- Agora Energy Technologies, de Vancouver (Colombie-Britannique), qui développe une technologie de batterie longue durée sans métal qui réutilise le CO2 pour stocker et générer de l’électricité.
- e-Zinc, de Toronto (Ontario) qui œuvre à une solution de stockage d’énergie longue durée et à faible cout à base de zinc, qui est à la fois résistante au feu et facile à recycler.
- G-Batteries, d’Ottawa (Ontario), qui veut révolutionner une étape du procédé de fabrication afin de réduire les couts et améliorer la performance des batteries de véhicules électriques et d’autres batteries au lithium-ion.
- Salient Energy, de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), qui a mis au point une batterie au zinc-ion moins couteuse, plus sure et plus durable que les batteries au lithium-ion pour le stockage d’énergie.
Calogy Solutions est aussi une des sept entreprises de la technologie des véhicules électriques et autonomes à avoir reçu un coup de pouce financier du programme de fonds d’amorçage de Technologies du développement durable Canada (STDC). Ces récipiendaires font partie d’un groupe de 17 sociétés bénéficiaires du Fonds. Chacun recevra entre 50 000 $ et 100 000 $, «leur permettant de débloquer un financement plus important de leurs partenaires», selon un communiqué annonçant les gagnants.
GM présente plusieurs nouveaux modèles
General Motors a, une fois de plus, détaillé la stratégie de développement de son volet électrique dans son dernier rapport de développement durable. Parmi ces nouvelles, un élément attire l’attention par rapport à la nouvelle camionnette électrique de Chevrolet: son impressionnante autonomie.
Ce nouveau modèle aura une autonomie qui dépassera les 644 kilomètres, soit une autonomie semblable à celle de l’actuelle Tesla Model S à grande autonomie (647 km). Elle bénéficiera également d’une carrosserie nettement plus aérodynamique que celle d’une camionnette régulière.
Dans les 20 modèles annoncés pour les deux prochaines années, certains surprendront. On note, entre autres, le retour du nom Hummer accolé à une supercamionnette électrique de 1000 chevaux capable d’abattre le 0-97 km/h en 3 secondes. À l’instar du Wrangler, le VUS de GMC disposera de panneaux de toit amovibles permettant de profiter du grand air. Une vidéo diffusée sur la chaine YouTube de GM nous donne un avant-gout du design du Hummer qui sera dévoilé à l’automne. La mise en production est prévue pour l’automne 2021 et la vente au public pour l’année suivante.
Le fabricant s’apprête aussi à présenter le Cadillac Lyriq, premier VUS entièrement électrique commercialisé par GM. Le Lyriq sera doté d’une nouvelle technologie de batterie baptisée Ultium. Celle-ci permet une plus grande flexibilité en matière d’aménagement et coute moins cher à fabriquer en raison d’une plus faible utilisation de cobalt. Cadillac indique que son nouveau VUS électrique pourrait parcourir «plus de 485 km» sur une pleine charge, ce qui le placerait en concurrence avec le Tesla Model Y Long Range.
La marque chinoise Baojun de General Motors a lancé deux nouveaux modèles de véhicules électriques, les E300 et E300 Plus. Voitures de type citadines, elles ont un moteur électrique monté à l’arrière qui produit une puissance de 40 kW et 111 lb‑pi de couple. Il leur permet d’atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. Sa batterie peut être rechargée en mode rapide, une opération qui ne prendrait qu’une heure, selon le constructeur.
Le premier modèle, la E300, est légèrement plus petite qu’une Smart Fortwo. Elle est proposée avec un habitacle à deux ou trois places, comme sa compétitrice. La E300 Plus est une quatre places. Les deux ont une suspension indépendante de type McPherson à double leviers triangulés pour assurer un roulement confortable. Les deux modèles ont une autonomie optimale de 305 kilomètres et leur prix varie de 64 800 yuans (12 500 $ CA) à 84 800 yuans (16 500 $ CA).
La Chevrolet Bolt, le seul modèle électrique offert actuellement par GM, bénéficiera pour sa part d’une refonte complète pour se métamorphoser en multisegment en partie inspiré du Blazer sur le plan esthétique.
Consultation sur la loi VZE
Le gouvernement entreprend une consultation afin de réviser la Loi visant l’augmentation du nombre de véhicules automobiles zéro émission au Québec afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants (Loi VZE) adoptée en 2016.
En plus de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, la norme véhicules zéro émission (norme VZE) vise à stimuler le marché de l’automobile pour qu’il développe davantage de modèles utilisant des technologies sobres en carbone de plus en plus efficaces et à entrainer une plus grande disponibilité de ces véhicules au Québec.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques doit faire rapport au gouvernement sur la mise en œuvre de la Loi, au plus tard le 11 janvier 2021. Pour alimenter ce rapport, une consultation est en cours auprès des acteurs impliqués dans le domaine de l’électrification des transports.
Il est possible de commenter la norme VZE à l’adresse courriel suivante, d’ici le 30 aout 2020: Norme.VZE@environnement.gouv.qc.ca
Ford concocte un véhicule de course électrique
Les véhicules électriques n’ont jamais eu de véritable succès en course automobile, mais Ford semble déterminé à changer la donne. Après avoir présenté une version complètement électrifiée de la Mustang, la Cobra Jet 1400, le fabricant a décidé de construire un bolide de course basé sur son multisegment tout électrique Mach-E.
Développée en partenariat par Ford, Ford Performance et RTR Vehicles, l’entreprise du champion de drift Vaughn Gittin Jr., cette créature est équipée de sept moteurs électriques: trois à l’avant et quatre à l’arrière, tous liés aux deux différentiels. Au total, on obtient 1400 chevaux, légèrement moins que les 1480 chevaux d’une Bugatti Chiron.
Avec une configuration technique complexe, le Mach-E 1400 offre une vaste palette de possibilités dynamiques, dont un mode «dérapage». L’équipe de développement vise un appui aérodynamique de 1180 kg à 257 km/h pour assurer sa stabilité.
Les premières démonstrations du prototype s’amorceront prochainement lors d’épreuves de NASCAR aux États-Unis. D’ici là, une vidéo montrant le véhicule en action est disponible sur YouTube.