Les Journées SST représentent une occasion idéale pour outiller les employeurs et leur personnel afin d’agir concrètement en prévention. Plus que jamais, la SST doit faire partie de notre quotidien et retenir toute notre attention. Pour 2022, la CNESST déplore un total de 216 décès liés au travail. De ce nombre, 69 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail et 147 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle. Toujours en 2022, 161 962 lésions professionnelles ont été recensées, soit 12 150 maladies professionnelles et 149 812 accidents du travail.
Les Journées santé et sécurité du travail présentées par la Direction de la prévention-inspection Rive-Nord de la CNESST auront lieu les 7 et 8 juin prochains, de 8 h 45 à 16 h 30, à Impéria Hôtel et Suites de Terrebonne, 2935 Boulevard De La Pinière O, Terrebonne, J6X 0A3. En tout, 12 conférences sont présentées, gratuitement, dont deux spécifiques à la sécurité en matière d’électricité au travail. Le diner est libre et on peut compter sur plusieurs entreprises de restauration rapide à proximité; le restaurant de l’hôtel a un nombre restreint de places.
Contrôle des risques électriques
La conférence brosse un portrait des mesures de prévention disponibles et du cadre règlementaire pour éviter que de tels accidents surviennent. Les mesures de prévention couvrent les secteurs industriel, commercial et institutionnel, excluant les chantiers de construction. Cette conférence est présentée conjointement par deux inspecteurs de la CNESST, Claude Langlois et François Hénault.
Principaux thèmes :
- Identification des risques directs avec l’électricité à l’intérieur (électrisation et électrocution);
- Identification des risques indirects avec l’électricité (machine alimentée à l’électricité) ;
- Mesures de contrôle des risques électriques, dont le cadenassage.
Faire attention ne suffit pas lors de travaux près des lignes électriques aériennes sous tension
Au cours de cette conférence, la conférencière et le conférencier donneront des conseils à mettre en pratique lors de travaux à proximité de lignes électriques aériennes sous tension pour éviter que les contacts directs ou indirects avec le courant électrique soient fatals. Mélanie Moisan, cheffe d’équipe en prévention-inspection par intérim, CNESST et Sadreddine Bougrine, inspecteur à la CNESST évoqueront six principaux thèmes :
- Planification de travaux à proximité de lignes électriques aériennes;
- Identification des risques et des dangers liés au contact avec une ligne électrique sous tension;
- Effets de l’électricité sur le corps humain;
- Survol d’accidents graves;
- Identification de métiers et d’équipements exposés;
- Mesures de prévention et dispositions règlementaires.
Inscription
Les places sont limitées.
Pour inscription à l’évènement, on doit écrire à journees-sst@cnesst.gouv.qc.ca en indiquant nom et prénom.