La 23e conférence bisannuelle de l’International Meeting on Lithium Batteries (IMLB) aura lieu à Montréal, en 2026. L’IMLB est la principale conférence du domaine des batteries au lithium, en réunissant plus de 1600 chercheurs et étudiants issus de tous les continents. Montréal avait reçu cette conférence pour la dernière fois en 2010.
Les réunions de l’IMLB présentent des conférences de spécialistes reconnus dans le domaine et se concentrent sur les progrès des batteries au lithium avancées pour le stockage et la conversion d’énergie. Ces réunions mettent l’accent sur les résultats de la recherche fondamentale et appliquée qui ont conduit à l’amélioration des matériaux des batteries Li et à la compréhension des processus fondamentaux qui déterminent et contrôlent les performances électrochimiques. Un thème majeur de ces réunions est d’aborder les avancées non seulement dans les technologies lithium-ion et leurs applications actuelles et futures dans les transports, le commerce, l’aérospatiale, le biomédical et d’autres industries émergentes; à Montréal on mettra en évidence la force des ressources du Québec et du Canada dans les minéraux utilisés dans les technologies des batteries au lithium et comment la province et le pays constituent désormais une puissance reconnue mondialement dans le domaine des minéraux des batteries.
Le Pr Karim Zaghib, chercheur, scientifique, professeur à l’université de Concordia ainsi que conseiller stratégique au comité de direction d’Investissement Québec, est le principal instigateur de la candidature de Montréal et a également été nommé président de l’IMLB 2026.
Le Québec et le Canada sont présents depuis plus de 30 ans au sein de la recherche et de l’innovation liées aux batteries de lithium, et apparaissent comme des ressources centrales en matière d’approvisionnement. Ainsi, cette conférence représentera une occasion particulière de faire briller l’écosystème québécois et canadien des batteries, tout en explorant les enjeux actuels liés à l’économie verte, à l’électrification des transports, au recyclage et au développement durable.
On parle beaucoup de batteries lithium-ion, mais comment fonctionnent-elles au juste? L’organisation canadienne Parlons sciences décrit très bien comment ces batteries fonctionnent.