Hydro-Québec vient d’acheter près de 20 % des actions de la firme québécoise Innergex énergie renouvelable, devenant ainsi partenaire dans la propriété de centrales hydroélectriques privées et de parcs éoliens, ici et à l’étranger.
Hydro-Québec devient ainsi propriétaire, du moins en partie, d’une dizaine de petites centrales hydroélectriques privées et de parcs éoliens au Québec, notamment ceux de Baie-des-Sables, Carleton, Gros-Morne, L’Anse-à-Valleau et de la montagne Sèche situés en Gaspésie et dans la MRC de Matane. La société d’État se retrouve également partenaire dans des projets de même type et des parcs solaires situés un peu partout dans le monde.
Hydro-Québec a acheté pour 661 millions de dollars d’actions d’Innergex, ce qui lui octroie une participation de 19,9 %. La société d’État est donc partenaire des projets existants et à venir d’Innergex. Elle s’engage aussi à investir 500 millions dans des projets qui seront développés par les deux partenaires et gérés séparément.
Ouverture à l’éolien
Pour Hydro-Québec, il s’agit du premier investissement de sa nouvelle stratégie de croissance axée sur l’international. C’est aussi un signal d’ouverture envers l’énergie éolienne. Au cours des dernières années, la société d’État s’est montrée plutôt frileuse vis-à-vis cette forme d’énergie.
Le président de la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, affirmait à Radio-Canada que cet investissement ouvrait de nouvelles perspectives pour le Québec et pour les énergies renouvelables. Il espère que le nouveau partenariat pourra faciliter le renouvellement des contrats d’approvisionnement des parcs éoliens visés par la transaction, dont certains arrivent à échéance en 2026.
Innergex a acquis les parcs éoliens de Cartier Énergie en 2018 à la suite d’une transaction de 630 millions de dollars.
Établie à Longueuil, la société Innergex a des bureaux à Vancouver, à Lyon, en France, à San Diego, en Californie, et à Santiago, au Chili.