On ne peut pas prétendre qu’il n’y a pas de danger avec l’électricité lorsqu’on a fait un travail de nombreuses fois sans problème. Non plus, on ne peut pas prétendre qu’un employé prudent s’y connait en dangers liés à l’électricité. Le décès de Pier-Olivier Lavoie survenu sur les bords de la Rivière-des-Prairies, à Laval, sonne une alarme. Le jeune homme de 25 ans avait-il les connaissances voulues pour faire les jonctions des conducteurs reliant la pompe submersible au panneau d’alimentation électrique?
Son père, président-fondateur de l’entreprise, participe à la formation des nouveaux travailleurs, donc on peut présager qu’il avait informé son fils correctement. Cependant, quelques minutes avant qu’il soit retrouvé mort, Pier-Olivier avait appelé l’employeur pour le questionner sur la façon de brancher adéquatement les trois conducteurs (vert, rouge-jaune, bleu) reliés à la pompe. Ceci indique donc que le jeune homme n’avait pas les connaissances nécessaires pour faire le travail ou doutait de ses connaissances. Il aurait eu besoin de plus de formation semble-t-il.
Toute personne qui travaille avec l’électricité se doit de suivre une formation solide en sécurité électrique au travail. Procéder à la jonction de conducteurs d’une pompe submersible raccordés à un panneau électrique est du travail d’électricité, donc la personne qui effectue cette tâche doit avoir suivi une telle formation. Les formations-maison sont importantes, mais plusieurs entreprises, spécialistes en sécurité électrique et organisations offrent des formations de grande qualité. Il est donc capital que les travailleurs et travailleuses qui oeuvrent de quelque manière que ce soit avec l’électricité y participent. D’autre part, il est plus prudent que tout travail effectué avec l’électricité soit réalisé en présence d’une autre personne. Pier-Olivier travaillait seul, donc n’a pu être secouru à temps.
Ce très triste accident de travail rappelle l’importance d’être compétent et pleinement qualifié pour effectuer une tâche impliquant l’électricité. Une leçon pour tout employeur et tout travailleur/travailleuse.