L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante dans le monde grâce à ses très multiples applications. Le Québec s’est empressé de devenir un centre incontournable en développement de cette technologie émergente et les projets fusent de toutes parts. La Province a d’ailleurs beaucoup investi dans le développement de l’IA.
La maison d’édition commerciale Global Village World Publishing a sensibilisé les québécois à l’idée de se faire connaitre avec la publication commanditée de AI Québec. L’éditeur a confié la direction du projet québécois à un ex‑montréalais, Brahm Glickman, qui a su rassembler les promoteurs-mécènes lui permettant de produire une brique bilingue de 348 pages. Cette maison d’édition a publié plusieurs dizaine de livres virtuels (flipbooks) promotionnels à travers le monde vantant les mérites de villes, d’états et de pays.
Le livre virtuel présente les personnalités québécoises les plus actives du domaine, dont Luc Sirois, Pierre Fitzgibbon, Yoshua Bengio, Gilles Savard, Julien Billot, Madeleine Jean, Alexandre Le Bouthillier et bien d’autres. Évidemment, les villes de Montréal et Québec s’y sont offert des pages démontrant leurs avancées dans le domaine.
On peut consulter le livre virtuel gratuitement.