Hydro-Québec a lancé le 15 octobre 2019 sa nouvelle filiale, baptisée Hilo, qui offrira aux abonnés d’acheter des produits et services personnalisés pour mieux gérer leur consommation d’électricité.
Hilo commencera ses activités commerciales au début de 2020 sous la direction de Sébastien Fournier, ancien dirigeant de 8D Technologies, l’entreprise derrière le fonctionnement des BIXI.
Hydro travaillait depuis deux ans à ce projet, avec l’IREQ, son institut de recherche. Hilo a été créée dans la poursuite de l’objectif visant à utiliser la technologie pour réduire la consommation d’électricité des Québécois, mais la société d’État y trouvera aussi son compte.
Selon Éric Filion, président d’Hydro‑Québec Distribution, l’électricité économisée aidera à électrifier plus d’activités au Québec, et à exporter davantage. La valeur ajoutée se trouvera aussi dans l’intégration sécuritaire de la technologie, commente-t-il.
Une maison connectée
Hydro-Québec se lance dans l’aventure de la «maison intelligente» et proposera à partir de 2020 une foule de produits et de services personnalisés à ses clients résidentiels et commerciaux pour gérer leur consommation d’électricité plus intelligemment et plus efficacement, ce qui devrait réduire leur facture mensuelle d’électricité.
Hilo veut d’abord inciter les quelque 3,5 millions de clients résidentiels d’Hydro à se tourner vers la domotique. Un projet qu’elle mènera en collaboration avec la firme québécoise Stelpro. L’offre sera ensuite étendue aux clients commerciaux et industriels.
Avec la maison connectée, Hilo pourra même acheter, en période de pointe, de l’électricité produite par ses clients au moyen de panneaux solaires installés sur des maisons ou des édifices commerciaux.
À plus long terme, l’offre d’Hilo évoluera vers les bornes de recharge bidirectionnelle pour charger une voiture électrique et alimenter la maison, et l’autoproduction d’énergie solaire avec stockage. «Ça fait partie des plans», conclut Éric Filion.