La bravoure et l’héroïsme de deux monteurs de ligne d’Hydro-Québec ont été soulignés par l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), à la mi-novembre. Mario Ménard et Guy Desgagnés ont eu l’honneur de recevoir le Prix de sauvetage pour avoir sauvé deux fillettes et leur mère prisonnières de leur maison en proie aux flammes.
La bravoure des deux hommes avait auparavant été soulignée par la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale (Mario Ménard, 2e à partir de la gauche, Guy Desgagnés, 2e à partir de la droite). La cérémonie réunissait la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, le président de la région Montmorency du Syndicat des Employé-es de Métier d’Hydro-Québec (SCFP-1500), Alexandre Bussière, au centre, le ministre Pierre Arcand, à droite, ainsi que des représentants d’Hydro-Québec n’apparaissant pas sur la photo – tirée du site du SCFP 1500.
Le soir du 4 janvier 2017, les deux employés de la Société d’État patrouillaient en camion le secteur d’Hudson en Montérégie, au centre de précipitations et de vents violents, à la recherche de branches brisées et de câbles électriques endommagés. Ils roulaient jusqu’au moment où ils ont aperçu des flammes jaillir d’une maison. Un enfant criait « À l’aide, à l’aide, nous allons mourir! » Arrivés devant le brasier, ils ont repéré une femme et deux fillettes captives des flammes, accrochées à une fenêtre du deuxième étage, mais hésitant à se lancer en bas.
Mario Ménard a réussi à convaincre les fillettes âgées de huit et dix ans de faire le saut, leur promettant que lui et son partenaire allaient les attraper. Elles ont atterri indemnes au sol, mais la mère a eu moins de chance : lorsqu’elle a sauté, elle a subi des blessures au dos. La rapidité d’action des deux hommes a fort probablement sauvé ces trois personnes, car quelques minutes plus tard, le feu s’était complètement propagé, alors que les pompiers arrivaient sur les lieux du drame.
Humble devant cet acte de bravoure, Mario Ménard a confié : « Nous ne sommes pas héros, nous avons seulement eu la chance de passer par là ». Or, le père de famille, qui était parti chercher le déjeuner pour la famille puisque la maison était sans courant, ne l’entend pas ainsi. Il qualifie d’« anges » ces monteurs de ligne qui ont ni plus ni moins sauvé la vie de sa petite famille. Guy Desgagné a déclaré au Journal Saint-François : « Nous avons accompli ce que d’autres auraient fait dans la même situation ».
Pour lire l’article du Journal Saint-François, cliquer ici.