Le CN ajoute 42 camions-remorques électriques à sa commande initiale de huit unités, portant le total à 50, ce qui devient la plus grosse commande de camions à ce jour pour la Compagnie Électrique Lion, de Saint-Jérôme: 20 millions de dollars. L’entente entre les deux entreprises a été signée à Saint-Jérôme, le 31 aout.
L’entente avec le CN vient enrichir le carnet de commande du fabricant qui comptait déjà une cinquantaine de camions de classe 8 à divers usages pour différentes entreprises, en plus des autobus scolaires. En 2019, Lion avait décroché le gros lot de la Commission de l’énergie de la Californie, soit 200 autobus scolaires, pour une facture totale de 60 millions USD.
Lion peut ainsi sécuriser les quelque 360 emplois actuels, tout en ajoutant en moyenne une dizaine d’autres employé.e.s par semaine, qualifiés de «bons emplois». Actuellement, environ 80 postes sont à combler. Ces employé.e.s fabriquent la majorité des composants des véhicules électriques Lion et assemblent le tout.
Le gouvernement du Québec s’en frottera certainement les mains, lui qui parle depuis deux ans de créer de bons emplois payants et qui cherche des moyens pour que la province contribue à la lutte contre les changements climatiques. Le leader en Chambre des communes, Pablo Rodriguez, soulignait pour sa part en conférence de presse que «c’est exactement le type d’investissements nécessaire [celui de la part du CN] pour une relance économique plus verte et novatrice».
Un vaste marché
Le marché des camions de classe 8 est évalué à un peu plus de 300 000 unités vendues par année aux États-Unis et au Canada. D’ailleurs la Compagnie Électrique Lion a un bureau à Sacramento, en Californie, et emploie plusieurs personnes à travers les États-Unis, où elle a déjà vendu de nombreux autobus scolaires. L’entreprise jérômienne est ainsi au cœur du grand marché des camions-remorques.
Quant au Canadien National, sa flotte de camions-remorques est de 1300, plus environ 1000 dans ses filiales. L’entreprise, dont le siège social est situé à Montréal depuis plus de 100 ans, transporte plus de 300 millions de tonnes de produits par année sur son réseau de chemin de fer qui relie les côtes est et ouest du Canada jusqu’à l’extrémité sud des États-Unis sur plus de 19 500 milles (31 382 km). L’entente démontre surtout que le CN croit en la pérennité de la Compagnie électrique Lion, car tôt ou tard il y aura des composants à changer sur ces véhicules, donc on doit croire en la vie à long terme de l’entreprise.
Un camion multifonctionnel
Le camion-remorque de classe 8 a une puissance de 2500 cv et est doté d’un moteur Dana TM4 de 386 kwh développé par Hydro-Québec il y a plusieurs années. Son autonomie est d’environ 400 km lorsqu’équipé des six batteries conçues pour lui.
D’une longueur de 37 pieds hors-tout, il permettra au CN de réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) d’environ 100 tonnes par année par véhicule, donc un total de 5000 tonnes par année. Cette réduction d’émission de GES a fait dire au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoit Charette: «Je me réjouis que la Compagnie Électrique Lion et le CN soient en mesure de travailler de concert afin de contribuer à l’électrification des transports, une façon très efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec».
Le PDG du CN Jean-Jacques Ruest a souligné que son entreprise, qui emploie plusieurs milliers de personnes au Québec, est très heureuse d’appuyer l’innovation québécoise. «Cette entente s’inscrit aussi dans notre engagement à encourager la reprise économique, et à réduire l’empreinte carbonique de la chaine d’approvisionnement à l’échelle mondiale».
Le président et fondateur de Lion, Marc Bédard, a déclaré pour sa part que «le CN fait preuve de leadership en faisant l’acquisition de 50 camions Lion 100 % électriques. Cette commande, la plus significative pour Lion Électrique à ce jour [de camions,], est une belle confiance envers notre entreprise qui démontre que l’électrification du transport lourd c’est maintenant. En plus d’être zéro émission, je suis convaincu que les camions électriques Lion seront un ajout précieux aux opérations du CN».
À noter que M. Ruest s’est adressé de façon importante aux journalistes de langue anglaise, tout comme M. Bédard qui a adressé quelques mots en anglais.
Appui gouvernemental
Électrique Lion a déjà bénéficié d’une partie des subventions gouvernementales pour le développement de véhicules électriques et est soutenue par l’Institut du véhicule innovant (IVI). Elle n’a toutefois obtenu aucune subvention, pas plus que le CN d’ailleurs, pour faciliter le protocole d’entente Lion-CN. Là où l’économie sera intéressante pour le CN à long terme, c’est que le camion électrique réduit les couts d’énergie de 80 % et les couts d’entretien de 60 %.
En plus des camions-remorques qui font l’objet du protocole d’entente avec le CN, les camions Lion8 ont été commandés à titre de camions de transport général pour la SAQ, de camions à nacelle pour Hydro-Québec, et de camions de collecte à ordures de Boivin Évolution. Les premiers camions seront livrés à la fin de 2020, alors que les camions-remorques pour le CN sont prévus pour 2021.
Au fil des ans, Électricité Plus a publié plusieurs articles concernant les développements de La Compagnie Électrique Lion, qu’on peut revoir entre autres en cliquant ici et ici.