Les panneaux de commande industriels (ICP) sont définis par la section 409.2 du National Electrical Code (NEC) comme un assemblage d’au moins deux composants de circuit d’alimentation, de circuits de commande ou de toute combinaison de composants de circuit d’alimentation et de commande. Ces composants sont généralement des commutateurs, des borniers, des contacteurs, des entrainements de moteur, des transformateurs, des dispositifs de protection contre les surintensités et similaires.
Semblables à d’autres équipements industriels, les ICP peuvent être évalués comme de type ouvert ou fermé. Les équipements de type ouvert sont finalement installés dans une armoire avant d’être mis en service. Les ICP fermés peuvent être classés pour une utilisation en intérieur ou pour tout type de classification, tel que 3R, 4 ou 12. De plus, ils peuvent être certifiés pour une utilisation dans des zones classées, par exemple des zones dangereuses.
UL (Underwriters Laboratories) entretient des relations étroites avec les autorités compétentes (AHJ). Ce partenariat permet aux fabricants de panneaux de contrôle d’étiqueter des ICP produits en série ou fabriqués sur mesure sans avoir besoin de l’examen de chaque conception. Couramment appelé programme d’atelier de panneaux, il offre une flexibilité aux fabricants de panneaux. Le programme couvre la certification pour les marchés américains et canadiens. La formation requise pour les ateliers de panneaux souhaitant faire partie du programme est également unique à ce programme.
Pour connaitre les détails du programme, cliquer ici.