Les nouvelles technologies de production d’électricité font leur chemin et, bien entendu, ce sont nos gouvernements qui sont les premiers acheteurs. La Ville de Québec passe donc à l’action en se dotant d’un système de technologie en développement. Autre domaine où les électriciens hors construction peuvent se créer une niche.
La Ville de Québec a procédé le 26 janvier dernier à la mise en fonction d’un système de panneaux solaires photovoltaïques permettant la production de 15kW d’électricité. Cette installation expérimentale permettra de produire de l’énergie verte destinée à la consommation du bâtiment.
Ce projet de démonstration permettra à la Ville de valider les éléments suivants :
- vérifier la faisabilité de ce type de technologie en milieu urbain;
- évaluer la performance du système pour la région de Québec en période
hivernale et sur une base annuelle; - évaluer les effets croisés de l’installation sur la climatisation et le chauffage du bâtiment;
- évaluer les contraintes d’installation et la fiabilité des équipements;
- et d’évaluer la transférabilité de ce système à d’autres bâtiments municipaux.
« L’efficacité énergétique et le développement durable sont au cœur de nos préoccupations lorsque nous réalisons des projets de construction, a déclaré M. François Picard, vice-président du comité exécutif. En agissant ainsi, nous réalisons des économies importantes et souvent récurrentes qui profitent à l’ensemble des contribuables ».
Une démarche continue
Ce projet se veut dans la continuité des efforts de la Ville pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux et promouvoir le développement durable. En effet, la Ville de Québec, par l’utilisation de plusieurs nouvelles technologies, est un précurseur en efficacité énergétique au sein du monde municipal québécois.
Au cours des dernières années, elle a notamment fait la conversion des systèmes de feux de circulation aux DEL, l’installation d’accumulateur thermique, de chaudières à condensation, de murs solaires et de systèmes géothermiques.
Le virage vers le développement durable s’est aussi traduit dans des projets de construction tels que le stade de soccer Chauveau, la bibliothèque de Charlesbourg et les nouvelles casernes d’incendie.
Les résultats de toutes les actions en efficacité énergétique et en développement durable permettent des économies annuelles récurrentes de près de 6 millions $, pour une économie totale, depuis 2004, de plus de 28,7 millions $.
Il s’agit d’un projet de démonstration qui se veut la continuité des actions prises pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et équipements municipaux.
Éléments techniques
Description de la technologie
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire. L’énergie solaire étant une énergie renouvelable, la cellule photovoltaïque est un composant électronique qui est la base des installations produisant cette énergie. Elle fonctionne sur le principe de l’effet photoélectrique. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque, plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire. Cette installation produit de l’électricité qui peut être consommée sur place ou alimenter un réseau de distribution.
Description du site
L’emplacement retenu est la toiture du deuxième étage de L‘Édifice F.-X. Drolet situé au 245, rue du Pont.
- L’Édifice F.-.X. Drolet a été construit en 1908;
- Le système est situé en milieu urbain;
- Bonne orientation par rapport au sud;
- Toit plat avec membrane Soprema en bon état.
Composantes du système
- 60 panneaux photovoltaïques de type monocristallin
- Puissance de chaque panneau 250 watt
- Montage testé en soufflerie pour respecter les charges de vent
- Garantie 25 ans sur la performance des panneaux
- 1 Onduleur pour transformer le courant DC en 600 volts AC
- Synchronisé avec Hydro-Québec (auto-producteur)
- 1 système de monitorage à distance pour assurer le suivi des performances1 station météo pour assurer le suivi des performances (ensoleillement, vent, humidité)
Ensoleillement- Ville de Québec
Selon Ressources Naturelles Canada qui se base sur les cartes d’ensoleillement, le potentiel d’énergie solaire photovoltaïque pour la Ville de Québec est d’environ 1 134kWh / kW.
Coût du Projet
- Système photovoltaïque : 134 100 $ avant taxes
- Système de monitorage : 12 500 $ avant taxes
Contributions au projet
Service de la gestion des immeubles- Ville de Québec
BPR
Électricité du St-Laurent
Énergie Matrix
Unistrut
Les contrôles AC
Hydro-Québec