IES Montréal offre, sous une nouvelle formule, la formation en éclairage en diapason avec le marché de l’éclairage, sous la responsabilité de M. Peer Eric Moldvar.
Une équipe constituée de différents chargés de cours qualifiés dans différentes sphères de l’éclairage proposera des blocs de matière échelonnés sur 15 semaines, les mercredis de 18:00 à 21:00 par vidéo-conférence avec le logiciel ZOOM.
Dans le but que les participant.e.s soient en mesure de réaliser un plan lumière à la fin de la formation, on enseignera différentes notions : Qu’est-ce que la lumière? Quelles sont ses propriétés? Comment mesure-t-on la lumière? Quelles sont les unités de mesure? Comment calculer les différents niveaux d’éclairement? On survolera également les différentes pratiques, normes et recommandations.
IES Montréal procurera les licences de AGI32 et de Photometric Toolbox pour la durée de la formation dans le but d’en apprendre les rudiments et de réaliser le projet de fin de session. Il est suggéré d’avoir accès à un ordinateur avec les minimums de performances informatiques requises pour AGI32 afin de profiter au maximum de la formation.
Pour découvrir les critères de performance requis à l’installation du logiciel AGI32
La formation sera sous forme de présentation avec diapositives. De plus, il y aura accès à un site où tous les blocs de matière seront disponibles en format PDF. Un ensemble de documents supplémentaires et des liens vers des sites intéressants y seront aussi ajoutés.
L’évaluation du cours sera basée sur deux examens et un travail de fin de session. Le premier contrôle comptera pour 20% de la note globale, le deuxième pour 40% et le travail de fin de session comptera pour 40%. Des devoirs seront proposés pour aider à réaliser le calcul d’éclairage du second contrôle. Des points bonis seront accordés à ceux et celles qui auront fait leurs devoirs.
Le travail de fin de session consistera en la réalisation d’un plan lumière, un texte de deux ou trois pages décrivant le projet, ainsi qu’un rapport informatisé des niveaux d’éclairage selon le positionnement des luminaires indiqués. Les fiches techniques des luminaires choisis devront aussi être jointes au travail.