L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) rendra hommage à Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés, en lui remettant le prix Jean-Jacques Archambault, distinction la plus prestigieuse de l’industrie, le 10 octobre. L’AIEQ vise à souligner l’apport exceptionnel de M. Laporte, qui s’est démarqué par sa carrière, son engagement et son leadership dans le développement de l’industrie électrique du Québec.
Réal Laporte cumule une carrière de 30 ans chez Hydro-Québec où il a supervisé plusieurs chantiers, études et projets d’infrastructures. Il occupe son poste actuel et celui de responsable des activités de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) depuis 2016. M. Laporte est également président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie-James.
Créé en 2000, le prix Jean-Jacques Archambault a été attribué uniquement à 13 reprises. Le nom du prix rend hommage à un homme qui a marqué l’histoire de l’industrie électrique au Québec, Jean-Jacques Archambault, dont le leadership a mené au développement de la première ligne à très haute tension de 735 kV et à sa mise sous tension le 29 novembre 1965.
Cette technologie révolutionnaire pour l’époque constituait une première mondiale dans le domaine du transport de l’électricité, en plus de positionner le Québec comme une référence dans le secteur de l’énergie électrique. Né en 1919 et décédé en 2001, M. Archambault a été un ingénieur de métier, qui a fait carrière chez Hydro-Québec.
Notons que l’Ordre des technologues professionnels du Québec a donné à la ligne à 735 kV le titre d’« Innovation technologique du XXe siècle » en 2001.
La soirée de remise du Prix Jean-Jacques Archambault se tiendra à l’Hôtel Intercontinental, le 10 octobre, dès 16 h. Cet évènement suivra la Grande conférence de l’AIEQ sur le thème Transition énergétique et croissance de l’électricité verte.
Pour inscription, cliquer ici.