Recharge Véhicule Électrique (RVE) reçoit des investissements globaux de plus de 7 millions de dollars pour le développement et le déploiement de solutions innovantes qui visent à démocratiser l’accès à la recharge résidentielle pour les propriétaires de véhicules électriques à l’échelle nord-américaine. Ce projet permettra à terme de libérer 4000 mégawatts de puissance du réseau électrique et de déplacer la recharge des véhicules électriques en dehors des heures de pointe, soutient David Corbeil, président et cofondateur de RVE avec sa sœur Marie-Pier. Fondaction, Exportation et développement Canada (EDC) et Investissement Québec contribuent au capital-actions de RVE chacun à hauteur de 2 millions de dollars et une subvention de près de 2 millions de dollars provenant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, annoncée plus tôt cette année, complète cette transaction; cette aide financière est remboursable mais applicable seulement sur les dépenses admissibles du programme.
L’arrivée de ces mises de fonds permet à l’entreprise de Laval RVE de procéder à l’embauche de plusieurs personnes qui viennent renforcer l’équipe de direction de l’entreprise. L’une d’elle, Madame Breda Potter, embauchée au poste de Directrices des ventes pour les États-Unis, est bien connue de l’industrie québécoise de l’électricité, ayant travaillé au marketing de Leviton pendant de nombreuses années. Certains prétendent qu’elle serait la p’tite sœur de Harry… allez savoir!
La subvention de 2,7 millions de dollars obtenue en mai dernier a pour objet de soutenir la réalisation d’un projet évalué à plus de 5,4 millions de dollars en partenariat avec l’entreprise de Québec Dimonoff, entreprise spécialisée dans la conception électronique et le développement de logiciels pour l’Internet des objets et les applications de l’industrie 4.0. Le projet vise à développer, en partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), un logiciel de gestion intelligente qui servira à l’alimentation électrique de groupes de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les habitations multilogements.
Les technologies brevetées logicielles et matérielles de contrôle de charge (la gamme de produits DCC) mises au point par RVE sont compatibles avec tous les véhicules électriques et bornes de recharge. Elles permettent une gestion optimale de la capacité électrique des résidences sans avoir à augmenter celle-ci et, dans le cas d’un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM), elles assignent au compteur électrique du propriétaire la quantité d’électricité utilisée lors des recharges pour une facturation simplifiée. Ces technologies s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la nouvelle Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques du Gouvernement du Québec, qui vise entre autres à accroître l’accès de la recharge à domicile et à adapter 35% des places de stationnement dans les bâtiments multilogements pour permettre l’installation de bornes de recharge.
La cofondatrice et directrice des opérations Marie-Pier Corbeil croit toutefois qu’il ne suffit pas de proposer des solutions techniques pour contribuer à cette transition, encore faut-il pouvoir accompagner et renseigner les futurs utilisateurs : « Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un père électricien comme David et moi pour comprendre le domaine de ”l’électrique”. C’est pour cela que nous avons créé la plateforme informative murbly.com qui permet d’accompagner gratuitement les propriétaires de condos et d’appartements d’IRLM dans le processus d’implantation d’infrastructure de recharge. Il est aussi possible pour les membres du conseil d’administration et les gestionnaires de copropriété de compter sur la présence d’un consultant de Murbly pouvant répondre aux questions concernant les installations de bornes de recharge et les options qui s’offrent à eux ».
Depuis sa création en 2015, RVE a été soutenue de diverses manières par des organismes québécois et canadiens tels qu’Hydro-Québec, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), Mobilité électrique Canada (EMC), Électro-Fédération Canada (EFC) et Propulsion Québec, pour ne nommer que ceux-là. Plus d’une vingtaine de distributeurs de matériel électrique nord-américains lui font déjà confiance, tels que le groupe Sonepar Canada et États-Unis et ses filiales, Lumen et Gescan, tout comme les distributeurs canadiens City Electric Supply et EECOL Electric.
Le magazine Électricité Plus a suivi de près le développement de RVE depuis ses débuts, et l’un des articles, paru en mai 2017, mettait en garde les propriétaires de véhicules électriques sur le fait que recharger un véhicule doit faire l’objet d’une planification, au risque d’avoir des surprises lors de la prochaine facturation d’Hydro-Québec. L’histoire ne dit toutefois pas si les 10 autres distributeurs d’électricité du Québec ont suivi la même logique. Cet article continue d’être consulté régulièrement puisque le magazine le garde en ligne.