Plus de 450 000 personnes oeuvrant dans les secteurs manufacturier et de la construction reviennent au travail avec la réouverture graduelle des chantiers de construction et des entreprises qui étaient à l’arrêt depuis des semaines. Un retour qui se fait dans un strict respect de nouvelles règles sanitaires.
Les activités ont repris cette semaine au Québec, y compris dans la région de Montréal où la pandémie de coronavirus fait encore de nombreuses victimes quotidiennement. La relance des activités de la construction, ce qui implique le commercial, l’industriel, l’institutionnel, le génie civil et la voirie, survient trois semaines après la réouverture des chantiers résidentiels. Elle a été autorisée après que la santé publique n’ait rapporté aucune nouvelle éclosion de COVID-19 sur les chantiers résidentiels.
Pour ce qui est des commerces, une partie de ceux qui sont liés au secteur de la construction a ouvert ses portes le 4 mai, mais pour la majorité c’est à compter du 11 mai qu’ils peuvent le faire. Sauf pour ceux qui sont situés à Montréal où la date prévue des réouvertures est fixée au 25 mai, pour l’instant.
Travailler à distance
La reprise des activités est soumise à de nouvelles règles sanitaires que des équipes élargies d’inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de la Régie du bâtiment et de la Commission de la construction du Québec seront chargées de faire respecter.
Parmi ces règles, les chantiers doivent être aménagés pour limiter les rapprochements et les contacts inutiles entre les travailleurs et travailleuses qui doivent porter masques, visières et gants. Il doit y avoir un seul accès au chantier, de façon à surveiller les entrées, et les escaliers sont à sens unique pour éviter que les travailleurs et travailleuses se croisent.
Les usines et les entreprises de fabrication ne peuvent accueillir plus de 50 employés et 50 % de la main d’œuvre excédant ce chiffre. Ainsi, une entreprise qui emploie 100 personnes peut en recevoir 75, soit 50 plus la moitié des 50 restants.
Les règles de la CNESST
Les nouvelles règles sanitaires sont réunies dans des guides produits par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de concert avec la Santé publique. L’objectif est de répondre aux préoccupations des différents milieux de travail quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19.
La trousse d’outils virtuelle comprend un Guide de normes sanitaires en milieu de travail –COVID-19, ainsi que deux guides pratiques sectoriels pour le secteur manufacturier et pour celui du commerce de détail. Elle inclut également des aide-mémoires qui peuvent être imprimés et personnalisés :
- la réouverture du milieu de travail;
- la distanciation physique;
- l’hygiène et l’étiquette respiratoire;
- la salubrité de l’environnement;
- l’exclusion des lieux de travail et l’isolement des travailleurs;
- les risques psychosociaux en milieu de travail.
La trousse est complétée par une fiche sommaire permettant de faire état des mesures sanitaires mises en place par l’employeur. À noter que la trousse sera évolutive et s’adaptera aux mesures et recommandations de la Santé publique.
Une application mobile présentant les outils de la trousse d’outils pourra être téléchargée prochainement via Google Play ou Apple Store.