Les avancées d’Hydro-Québec qui lancera bientôt un appel d’offres pour de petites centrales solaires et qui s’apprête à publier la permission d’installer plus de capacité de production d’électricité de source solaire pour les résidences, les commerces et les institutions provoquent beaucoup d’action dans le marché qui s’y prépare.
Formation des enseignants au CFP Qualitech de Trois-Rivières
Un groupe d’enseignants en électricité a pris connaissance récemment des principaux éléments à considérer ainsi que certaines règles régissant le programme de mesurage net d’Hydro-Québec. L’école a confié le mandat à l’Institut Électricité Plus d’organiser cette formation lors d’une journée pédagogique.
L’ingénieur spécialisé en énergie solaire Bernard Cyr leur a fourni une information de qualité et en grande quantité. Au fait, bien que la formation ait duré toute une journée, le matériel imprimé qui leur fut remis prendrait certainement environ trois jours pour tout expliquer. Les enseignants étant habitués à devoir gober beaucoup d’information ont donc l’occasion de s’investir une fois de plus afin de pouvoir transmettre cette information détaillée à leurs étudiant.e.s.
La photo en introduction présente William Martineau, de la firme Rematek Énergie, expliquant des sources d’information supplémentaire au formateur Jean-Pierre Rondeau qui est à l’origine de cette journée pédagogique consacrée à l’énergie solaire. Rematek Énergie Inc. est un fournisseur d’équipement permettant de construire des installations pour capter l’énergie solaire.
Franklin Empire devient distributeur d’équipement pour l’énergie solaire
Le distributeur-grossiste québécois de matériel électrique Franklin Empire ajoute le matériel de construction d’installations solaires à sa longue liste de produits. Il représente désormais l’entreprise manufacturière Soluxium Technologies, de Mascouche. Ce manufacturier se distingue par des produits novateurs de matériel estimé critique pour installations isolées, dont les tours de communication. Celles-ci produisent et stockent de l’électricité permettant d’ajouter de l’éclairage et des caméras de surveillance jusqu’ici difficiles à installer.
Franklin Empire a présenté deux formations express récemment afin de bien informer ses représentant.e.s en premier lieu quant à l’opportunité que ce domaine représente. La formation était en présentiel dans la grande salle de formation de l’entreprise à son siège social de Saint-Laurent ainsi que par visioconférence pour son personnel réparti dans ses 23 succursales.
La deuxième formation était à l’intention des entrepreneurs-électriciens et autres clients intéressés à cette technologie en voie de développement au Québec. Au fait, plus de deux douzaines des clients de Franklin Empire y ont assisté. La formation a été confiée à l’équipe de l’Institut Électricité Plus compte tenu de la compétence reconnue de son formateur dédié, Bernard Cyr, ingénieur. L’Institut a produit la documentation écrite conçue par Bernard et qui fut distribuée aux personnes intéressées à approfondir les informations présentées.
Sur la photo, l’équipe qui a organisé cette formation : Joey Vitale, ex-employé de Franklin Empire, aujourd’hui VP ventes et marketing de Soluxium Technologies, Cara Backman, directrice du marketing de Franklin Empire, Bernard Cyr, formateur, Jonathan Sauro, cofondateur, VP et directeur Technique de Soluxium et Sylvie Comeau, Directrice des ventes marché commercial chez Franklin Empire.
Toutes les formations en énergie solaire présentées par l’Institut Électricité Plus sont conçues et animées par Bernard Cyr. Une formation ouverte en énergie solaire sera présentée à Québec, au Domaine de Maizerets, le 28 novembre prochain, et une à Montréal, à l’hôtel Radisson, le 17 décembre prochain.