Sur le thème « donner vie à une mobilité mondiale intelligente, durable et multimodale », le sommet mondial de la mobilité durable Movin’On s’est allié à un partenaire de taille, le regroupement sectoriel de recherche industrielle, Innovation en énergie électrique (InnovÉÉ). Du 30 mai au 1er juin 2018, des experts, décideurs et passionnés de mobilité urbaine intelligente convergeront, pour une deuxième année d’affilée, vers L’Arsenal à Montréal.
L’idée d’InnovÉÉ de s’associer à cet évènement présenté par Michelin et C2 International découle de son désir d’agir comme un catalyseur d’innovation pour stimuler le génie créatif en énergie électrique. « Movin’On rassemble les acteurs d’ici et d’ailleurs, dans le domaine de la mobilité durable et innovante. InnovÉÉ est au cœur de ce sujet. Leur vision et leur fine connaissance dans le domaine de la mobilité durable en font un partenaire de choix », a commenté Richard St-Pierre, président de C2.
En concordance avec sa mission, l’initiative de prendre part à ce rendez-vous permet de renforcer la capacité d’innovation des entreprises québécoise par le développement et le financement de projets collaboratifs dans le domaine du transport électrique et intelligent. « Au centre de cette mouvance en recherche de solutions en transport durable, notre partenariat avec Movin’On 2018 s’inscrit en adéquation avec notre vision de propulser le savoir québécois dans ce secteur de niche », a expliqué André St-Pierre, directeur général d’InnovÉÉ.
4 000 leaders mondiaux
Au total, Movin’On accueillera 4 000 leaders mondiaux provenant des milieux académique, politique, des affaires, des villes ou des start-ups.
Une première vague de conférenciers a été annoncée, à la fin janvier, dans le cadre de la programmation de Movin’On. Sur la tribune, des acteurs du secteur du transport connecté comme Thierry Bonhomme, directeur général d’Orange Business Services, Laurent Burelle, président-directeur général de Plastic Omnium, et Fabien Derville, président de Mobivia, prendront la parole sur scène pour échanger leurs idées, leur expertise et leur expérience.
(Pour connaître les conférenciers dévoilés jusqu’ici, cliquer ici)
Thématiques et expérience Movin’On
Le sommet Movin’On explorera six grandes thématiques en 2018, soit :
- Décarbonation et qualité de l’air;
- Combiner pour mieux avancer : la nouvelle société multimodale;
- Technologies innovantes, la clé du succès;
- Agir ensemble pour accélérer le changement : gérer la révolution;
- La mobilité à l’heure de l’économie circulaire;
- Les prochaines grandes avancées en mobilité.
Pour vivre l’expérience Movin’On, l’évènement se divise en différentes zones où prendre part aux activités. En premier lieu, le Centre de l’innovation transportera les participants dans un monde technologique qui les projettera dans la mobilité de demain, le village start-up rassemblera 40 jeunes pousses parmi les plus innovantes du secteur de la mobilité tandis que la section Ride & Drive permettra de découvrir 21 véhicules innovants ainsi que des prototypes et technologies du futur.
En second lieu, des sessions de travail sous forme de groupe de discussions (Think Tank), des sessions collaboratives de remue-méninges (brainstorming) baptisés « labs » et rencontres ciblées en jumelage, des « braindates », s’ajouteront aux conférences et panels d’influenceurs passionnés. Enfin, pour les allées et venues, Movin’On a prévu des navettes hybrides, vélos en libre-service et services d’autopartage.
Dans le souhait de tendre vers le 100 % carboneutre, le Grand chapiteau 360, où se situe la scène principale, sera climatisé par un générateur hydroélectrique.
Pour en savoir plus sur le sommet Movin’On, cliquer ici.