Des hybrides moins vertes qu’annoncé
Certains véhicules hybrides rechargeables pollueraient beaucoup plus que ce que disent les fabricants en conditions d’utilisation réelles, selon le groupe environnemental européen Transport et Environnement (T & E) qui demandent aux gouvernements de cesser de les subventionner.
Dans un rapport publié récemment, l’organisme indique que même dans des conditions optimales, avec une batterie pleine, les voitures polluent plus que ce qui est annoncé. Un constat qui découle de tests effectués par la firme britannique indépendante Emissions Analytics. Cette dernière a comparé les données de ses tests sur trois modèles hybrides avec les valeurs WLTP, la norme utilisée dans l’Union européenne. Elle conclut que les émissions de CO2 du BMW X5 ont dépassé la valeur officielle de 28 %, celles du Volvo XC60, de 62 % et celles du Mitsubishi Outlander, de 89 %.
L’étude montre que les fabricants ont tendance à être optimistes quant à la performance écologique de leurs véhicules.
L’histoire n’est pas sans rappeler, à une moindre échelle, le «dieselgate». Volkswagen a admis avoir utilisé un logiciel pour fausser les tests d’émissions sur 11 millions de moteurs diesel. Quelque 130 000 véhicules importés au Canada ont été impliqués.
Devant les résultats des tests, T & E estime que les subventions à l’achat de véhicules hybrides rechargeables devraient être abolies en Europe.
Au Québec, seul l’un des trois véhicules examinés par T & E, le Mitsubishi Outlander, est admissible à un rabais à l’achat (4000 $ au provincial et 2500 $ au fédéral). Les prix des deux autres excèdent les plafonds gouvernementaux (60 000 $ au Québec, de 45 000 $ à 60 000 $ au fédéral).
Varennes : Écotuned convertit quatre véhicules à l’électricité
Quatre camions de la Ville de Varennes seront convertis par l’entreprise locale Ecotuned pour devenir 100 % électriques dans le cadre du projet Services écologiques intelligents et transport électrifié (SÉiTé).
Le projet permet d’optimiser l’électrification des équipements de transport et le développement durable des communautés par l’utilisation de camions pick-up électrifiés avec la technologie Ecotuned. Il a été mis sur pied grâce à un partenariat de 320 000 $ provenant du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités. Quatre nouvelles bornes de recharge seront également installées.
Depuis une dizaine d’années, Varennes priorise l’électrification des transports pour réduire ses émissions des gaz à effet de serre.
Tesla construit la plus grosse usine de batteries à Berlin
Le patron du constructeur automobile Tesla soutient que l’usine de production de batteries électriques qui ouvrira en 2021 près de Berlin sera la plus grande au monde.
L’usine aura une capacité de production annuelle de 500 000 voitures électriques et de 100 gigawattheures (GWh) de batteries, qui devrait augmenter à 250 GWh au fil du temps. Elle permettra à Tesla de fournir les marchés européens en batteries, motorisation et en véhicules, à commencer par les Model Y et Model 3.
Tesla veut ainsi se tailler une place dans le marché des batteries, l’élément clé pour le futur des véhicules électriques, afin d’accentuer son avance sur les autres constructeurs.
Actuellement, les grands fabricants mondiaux de batteries sont chinois, coréens et japonais. L’Europe représente seulement 1 % de la production mondiale.
L’Union européenne cherche toutefois à développer une filière européenne de batteries électriques grâce à un plan d’aides de 3,2 milliards d’euros approuvé l’an dernier par sept États membres, dont l’Allemagne et la France, et remis à un consortium de 17 entreprises collaborant au sein d’un « projet important d’intérêt européen commun » (PIIEC). Un second projet PIIEC, alliant douze États membres et une cinquantaine d’entreprises, a été soumis à la Commission européenne en vue du versement de nouvelles aides publiques.
Un nouveau laboratoire d’essai et d’inspection de batteries
UL, une organisation mondiale de premier plan dans le domaine des sciences de la sécurité, ouvre un laboratoire d’essai et d’inspection des batteries de véhicules électriques pour améliorer leur sécurité et celle des systèmes de charge.
Situé à Changzhou, en Chine, ce laboratoire est l’un des plus avancés au monde. Il fournit des services complets de test et de conseil sur les batteries pour les constructeurs automobiles et les principaux fournisseurs.
Les tests se concentrent sur la sécurité des batteries, les systèmes de charge et l’intégration au réseau. Ils fournissent notamment aux fabricants de véhicules et de batteries une vérification de la fiabilité et de la sécurité du système de gestion de batteries, ainsi que de la charge V2G, de la réutilisation des batteries et du système de stockage d’énergie, dans un seul laboratoire. Résultat: des cycles de développement et de mise en marché plus courts et la possibilité d’être plus compétitifs sur le marché mondial.
Longueuil commande 5 bus électriques de 40 pieds
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) lancera un appel d’offres pour acquérir cinq autobus électriques de 40 pieds, soit de même longueur que ceux sur la route à l’heure actuelle, avec option d’achat de cinq autres, grâce à l’accord obtenu par le gouvernement du Québec pour un financement à 95 %.
Les autobus seront à plancher surbaissé et munis d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants et aides à la mobilité motorisée (AMM), ainsi que d’un aménagement pour personnes à mobilité réduite. Ils devront être composé à 25 % de contenu canadien et l’assemblage final devra être effectué au pays.
Cette acquisition permettra au RTL de se familiariser avec la technologie des autobus électriques avant le début de l’électrification complète des parcs d’autobus urbains à compter de 2025, tel que dicté dans le plan de mobilité durable du Québec. Le RTL a déjà amorcé l’électrification de son parc d’autobus avec l’acquisition de cinq midibus à propulsion électrique et d’autobus de 30 pieds.
Ford dévoile son Transit tout électrique
Le constructeur américain Ford vient de dévoiler une version électrique de son fourgon Transit qui devrait être commercialisé en 2022.
Le fourgon sera propulsé par un moteur électrique mû par des batteries qui devraient lui permettre une autonomie de quelque 200 kilomètres. Il sera assemblé à l’usine Ford de Kansas City alors que son prix de base sera moins de 58 000 $ au Canada.
Téo Taxi est de retour
La marque de taxi électrique Téo, qui avait brutalement cessé ses activités en janvier 2019, est de retour depuis le mois d’octobre. Les 55 véhicules électriques de la flotte circulent dans deux villes, soit 50 à Montréal et 5 à Gatineau.
Le service utilise désormais des Kia Soul 2020 qui ont une autonomie de plus de 200 kilomètres, soit près du double de l’autonomie du modèle initial, ce qui permet aux chauffeurs de faire plus de courses entre les recharges. Les chauffeurs peuvent également installer une borne de recharge à domicile.
Autres changements, les utilisateurs peuvent désormais commander un véhicule Téo via l’application Téo Taxi, par téléphone ou encore par hélage dans la rue. Et les chauffeurs sont des travailleurs autonomes, alors qu’ils étaient syndiqués.
Les véhicules Kia Soul de la société pourraient être visibles dans d’autres municipalités, si la demande est au rendez-vous. La compagnie souhaite ajouter 120 nouveaux véhicules électriques Téo par année.