Québec réinvestit 300 millions dans Nemaska Lithium
La minière Nemaska Lithium a reçu une offre d’achat conjointe de 300 millions de la part d’Investissement Québec et de la firme londonienne Pallinghurst Group, malgré les cinq dénonciations dont fait l’objet l’entreprise à l’autorité des marchés financiers.
L’achat des actifs de Nemaska Lithium permettra de relancer des activités de l’entreprise et de soutenir la filière québécoise de batteries de véhicules électriques. Il assurera aussi le maintien du siège social au Québec. Des sommes seront réservées afin de procéder au remboursement partiel des créances de l’entreprise à même ses liquidités. Cette transaction, dont la clôture est prévue dans les prochaines semaines, marquera un jalon important dans le développement de la filière industrielle québécoise de production de batteries de véhicules électriques.
Sous réserve de l’approbation de la Cour supérieure du Québec donc, les deux entités deviendront actionnaires à parts égales de cette nouvelle entreprise, qui sera rebaptisée du nom Quebec Lithium Partners.
Le tournoi de golf Electric Elle reporté
L’administration du tournoi de golf et événement de réseautage Electric Elle a décidé d’annuler son édition afin de protéger les participantes.
Événement destiné aux professionnelles de l’industrie électrique, le tournoi Electric Elle, est une journée de réseautage où, en matinée, elles se disputent un 9 trous, avant de participer à un souper de discussions et un gala de récompenses. Le tournoi qui devait avoir lieu au Cardinal Golf Club à King City, en Ontario, est remis à septembre prochain.
Une énergie renouvelable alcoolisée
Avec les nombreuses restrictions imposées aux bars en raison de la COVID-19, des millions de litres de bière restent sur les tablettes. En Australie, une usine de traitement des eaux usées a trouvé le moyen de faire du précieux breuvage une source d’énergie renouvelable.
En effet, avec cette seule source d’énergie, l’usine a produit plus de 654 mW en un mois, ce qui serait suffisant pour alimenter 1200 maisons. Avec des quantités records de 150 000 litres de bière expirée par semaine, l’usine a récupéré suffisamment de matière pour produire 355 200 mètres cubes de biogaz au cours du mois de mai. Pour juin, on parle de 320 000 mètres cubes.
L’usine utilise le biogaz comme source d’énergie en mélangeant des déchets industriels organiques avec des boues d’épuration. Une fois le mélange placé sous scellé dans un endroit chaud, à l’abri de l’oxygène, des bactéries peuvent entamer leur travail de décomposition. De ce processus nait le biogaz, pouvant être converti en électricité.