Note : cet article est une reproduction légèrement adaptée d’une information publiée dans l’infolettre hebdomadaire de l’Electrical Contractors Association of Ontario.
Alors que l’apprenti.e place le casque, il/elle entre dans un monde virtuel et s’arme des outils nécessaires. Non, ce n’est pas le début d’un jeu vidéo à succès, mais plutôt le début de sa journée en tant qu’apprenti électricien.
« J’adore cette nouvelle technologie. C’est une excellente façon de m’aider à apprendre, et j’avais vraiment l’impression d’être sur un chantier réel lorsque je portais le casque », a déclaré un apprenti électricien de la section locale 804 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) .
Quelles que soient les mesures de protection, les travaux électriques sont dangereux et personne n’est plus à risque que les apprenti.es qui apprennent le métier. Mais cette formation est devenue beaucoup plus sure, plus économique et plus accessible grâce à un nouveau programme de formation virtuelle en électricité (VET) maintenant offert dans les centres de formation locaux de la FIOE partout en Ontario.
Le programme VET, développé par IVRY Technologies et IDEAL Electrical, est administré par le National Electrical Trade Council (NETCO). Ce projet de développement des compétences d’Emploi Ontario est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.
« Les commentaires des participants ont été très positifs, et nous avons pu les partager avec NETCO pour les aider à déployer le programme dans les sections locales de l’Ontario », a déclaré le directeur de la formation pour la section locale 804 de la FIOE. Le programme est maintenant disponible dans presque toutes les sections locales, les centres de formation FIOE dans la province.
La section locale 586 de la FIOE d’Ottawa était bien placée pour introduire ce programme, s’étant préparée à la formation virtuelle avant la pandémie et affirme que cet outil est un excellent moyen de soutenir la formation.
« Cela semble vraiment réel, et ce qui est formidable, c’est que vous pouvez pratiquer cela 50 fois, et il n’y a aucun danger », déclare le directeur de la formation pour la section locale 586 de la FIOE. Bien que le programme ait été initialement conçu pour les apprenti.es, le directeur dit que de nouveaux programmes finiront par soutenir les compagnons/compagnes.
Bien sûr, la sécurité est primordiale, mais il y a aussi l’avantage de réduire les déchets car aucun consommable n’est utilisé. NETCO se concentre sur le développement de normes de formation pour les nouvelles technologies dans l’industrie électrique.
Une fois que vous avez le casque Oculus allumé, vous passerez en fait par une phase de construction d’un projet, qui commence par l’exécution d’un conduit et une fois installé, vous saisissez votre fil, introduisez le fil dans le conduit, puis le coupez. Il vous guide tout au long du processus, et une fois que vous avez terminé, vous entrez dans un mode test et vous le faites vous-même.
On prévoit qu’il y aura 250 apprenti.es qui bénéficieront de cette formation dans les centres de formation FIOE à travers la province d’ici mars 2023. Le Conseil de la construction FIOE de l’Ontario (IBEW CCO) et l’Association des entrepreneurs électriciens de l’Ontario (ECAO) ont travaillé avec NETCO pour lancer ce programme couronné de succès dans la province. Il finira par se déployer dans tout le pays. C’est aussi une bonne façon d’initier les étudiant.es aux métiers, car il s’agit d’une « technologie amusante » que les jeunes connaissent déjà.
Le ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario qui a été un fervent partisan des métiers spécialisés, a également pris le temps de tester la technologie. « Je pense qu’il a été époustouflé par la sécurité et le réalisme », dit le responsable de FIOE. Il s’agit d’un excellent outil pour attirer les jeunes vers les métiers.
Cette forme de formation est vraiment attrayante pour les jeunes – ils adorent la technologie, et cela les aidera à se concentrer davantage, contrairement à la salle de classe de la vieille école. Nous avons vraiment besoin d’intégrer cette technologie pour les saisir.
À noter que l’intégration de plus de technologie oblige les formateurs et formatrices à s’adapter également. «Nous sommes des ninjas zoom à ce stade; vous devez être un peu un nerd de la technologie pour être formateur/formatrice », a déclaré le responsable du projet. La technologie comprend un système de gestion de l’apprentissage avec une section de rapport liée au système pour identifier si les étudiants ont des difficultés avec le programme. Cela dira où ils se débattent, et on pourra signaler au directeur de la formation de plonger plus profondément, afin que l’étudiant comprenne ce qui lui est demandé.
La technologie est également essentielle pour les sites éloignés où les étudiant.es peuvent ne pas se trouver à proximité d’un centre de formation mais peuvent apprendre depuis leur propre domicile.
Cet article est fourni avec l’aimable autorisation du Joint Electrical Promotion Plan.
Commentaire de Normand Gosselin : Cet outil révolutionnaire pourrait permettre de compenser pour la pénurie de personnel enseignant et pourrait même s’autofinancer en réduisant considérablement l’usage de matériel pour l’apprentissage, en plus de pouvoir réduire les espaces nécessaires à la formation. En régions éloignées et peu peuplées, cette technologie pourrait permettre à de nombreuses personnes d’acquérir un métier malgré l’inconvénient du manque de ressources locales d’enseignement. Un véritable saut quantique en formation d’électricien.nes. Le premier ministre du Québec qui tient mordicus à ce que le Québec rejoigne l’Ontario en matière de richesse pourrait saisir la balle au bond et faire adopter cette technologie pour plusieurs disciplines enseignées dans les centres de formation professionnelle (CFP).