La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a réduit pour 2021 le taux moyen de cotisation au Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST), le fixant à 1,77 $ du 100 $ de masse salariale, en baisse de 0,08 $ par rapport à 2020.
Cette baisse représente une économie de quelque 130 millions de dollars pour l’année pour les employeurs du Québec. C’est aussi un retour au taux appliqué en 2017 et au plus bas taux depuis l’introduction de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP) en 1985.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le conseil d’administration de la CNESST a choisi pour 2021 une approche mesurée entre une stabilité souhaitable et le soutien à l’économie québécoise.
«Il faut encourager et souligner tous les efforts déployés par les travailleurs, travailleuses et employeurs, ces derniers mois, au niveau de la prévention en santé et sécurité», indique Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Pour le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, cette décision est plus que bienvenue pour offrir un peu de répit aux employeurs, considérant la situation financière de plusieurs d’entre eux, et favoriser la relance économique.
En date du 31 décembre 2019, le FSST avait un taux de capitalisation de 124,8 %, un sommet historique pour le fonds fiduciaire consacré à l’indemnisation des travailleurs et des travailleuses victimes d’une lésion professionnelle.