Le Groupe CSA prend les devants et a élaboré la feuille de route de normalisation des véhicules connectés et automatisés (VCA). Ce document fournit un parcours clair pour l’élaboration de codes et de normes qui combleront les lacunes actuelles en matière de normalisation et qui évolueront au rythme de la technologie.
Les véhicules connectés et automatisés peuvent transformer radicalement la façon dont les gens et les biens sont transportés en plus d’améliorer la sécurité, l’efficacité et l’accessibilité du transport. Toutefois, avec leur technologie de détection et d’intelligence artificielle (IA) avancée appuyant les cinq niveaux de la conduite autonome, les VCA auront besoin d’une infrastructure adaptée, ce qui inclut les routes, la signalisation, les feux, le marquage de la chaussée, les capteurs en bordure des routes, les protocoles de communication, les systèmes GPS, une cartographie de haute définition, la cybersécurité, la gestion des données et la protection des renseignements personnels. Le maintien de la sécurité du réseau de transport pendant l’intégration des VCA sera essentiel à leur adoption généralisée.
Dans le cadre de ses initiatives courantes, le Groupe CSA collabore avec un groupe diversifié d’intervenants représentant l’industrie, le gouvernement et le milieu universitaire afin d’offrir lignes directrices et leadership au chapitre de l’élaboration de normes et de l’exécution de recherches sur :
- l’infrastructure numérique
- l’infrastructure physique
- l’utilisation, l’interface entre être humain et machine, l’accessibilité et les considérations liées aux véhicules
- la cybersécurité, la gestion des données et la protection des renseignements personnels
Malheureusement, cette feuille de route est publiée exclusivement en anglais.