La lumière pour désinfecter
Les rayons ultraviolets et la lumière comme outil de désinfection seront au menu du prochain lunch-éclair d’IES Montréal, le 16 février.
La conférence présentée par David Korow, formateur chez GE Lighting, portera sur l’utilisation de produits LED dans la désinfection des espaces. Comprendre la science des produits de désinfection aux UV et à la lumière visible nous aide à prendre la bonne décision pour nos installations. On parle ici de dispositifs d’éclairage qui ne sont pas destinés à être utilisés comme dispositifs médicaux et ne sont pas enregistrés en tant que tels en vertu des lois applicables. La conférence abordera aussi la question des normes et des tests tiers afin d’aider les participants à mieux évaluer la conformité du produit aux limites d’exposition telles que définies par la CEI 62471 et les TLV de l’American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) pour l’exposition humaine aux UV.
Pour s’inscrire au lunch-éclair, cliquer ici.
Des microsystèmes ultrarapides pour traiter les données en temps réel
Grâce à un financement accordé par le Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC), Audrey Corbeil Therrien, professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université de Sherbrooke, a obtenu une chaire de recherche pour poursuivre ses travaux sur les microsystèmes intelligents ultrarapides pour traiter les données en temps réel.
La prochaine génération de détecteurs avancés produira une quantité énorme de données, pouvant dépasser, chaque seconde, ce que contiennent 500 films en haute définition, un volume de données trop élevé pour les systèmes actuels. Les recherches de la professeure Corbeil Therrien miseront sur le développement des microsystèmes intelligents pour traiter, interpréter et compresser localement et en temps réel ces données, réduisant ainsi le matériel et l’énergie nécessaires pour les transmettre et les stocker. Les innovations engendrées pourront être intégrées à d’autres technologies de détecteurs, notamment pour le milieu industriel, les véhicules autonomes, l’appareillage médical et l’aérospatiale.
Hervé Rémy nommé vice-président Énergie chez EXP
EXP annonce la nomination d’Hervé Rémy au poste de premier vice-président, Énergie, pour la région du Québec. Il remplacera Jean Lavigne, qui occupera ce poste jusqu’au 1er mars. Par la suite, Jean continuera d’apporter son expertise chez EXP à titre de vice-président, Énergie.
Hervé travaille au sein d’EXP depuis 1993. Il dirige, oriente et conseille une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en production d’énergie à titre de directeur depuis 2005. Durant toutes ces années d’étroite collaboration avec Jean, il a su acquérir une riche expérience en gestion, assurant ainsi une bonne transition.
Hervé est diplômé en génie électrique de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble et détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.
EXP fournit des services-conseils et des services complets d’ingénierie, d’architecture et de conception. Elle emploie quelque 3500 professionnels en Amérique du Nord.