Ouverture du Québec à l’énergie solaire
Une première formation en énergie solaire
Naissance de CAPsolar
Énergie solaire Québec au Salon du véhicule électrique et hybride de Montréal
Ouverture du Québec à l’énergie solaire
Le gouvernement du Québec franchit un premier pas sérieux en énergie solaire. Ses expériences avec ses centrales solaires de La Prairie et Varennes, ainsi que son microréseau à Lac-Mégantic semblent être concluantes. Le gouvernement du Québec propose un projet de règlement pour réserver un bloc d’électricité de 300 mégawatts (MW) de source solaire photovoltaïque. Il sera publié dans la Gazette officielle du Québec durant 45 jours afin de permettre aux personnes et aux organismes de faire des commentaires sur la proposition. Ces derniers seront considérés dans l’élaboration du règlement qui sera édicté par le gouvernement.
Selon le projet de règlement proposé, Hydro-Québec pourra procéder à des appels d’offres d’un total de 300 MW, exclusivement dans ce secteur. Le premier pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2024. L’approche envisagée pour cette première phase de déploiement impliquerait la mise sur pied de plusieurs petits parcs solaires de quelques mégawatts, qui pourraient être directement raccordés au réseau de distribution d’Hydro-Québec. Cette approche viendrait créer de multiples occasions d’affaires pour les entreprises et les communautés dans toutes les régions du Québec.
Viendront probablement par la suite des programmes pour l’installation de systèmes solaires photovoltaïques sur les immeubles industriels, commerciaux et institutionnels. La Ville de Québec vit l’expérience depuis plus de 12 ans avec son installation sur l’édifice F.-X.-Drolet, dont Électricité Plus a parlé dans sa toute première édition en version électronique, en février 2012. Cette Ville possède plus de 650 édifices, dont plusieurs de grande superficie, comme les arénas, donc pourrait éventuellement soulager la pression sur les réseaux d’Hydro-Québec qui approchent de leur maximum de capacité de production.
Quant au secteur résidentiel, Québec et Hydro-Québec devront changer leur vision pour rendre les installations solaires plus intéressantes. La puissance acceptée est pour l’instant beaucoup trop faible, alors que de nombreuses personnes sont intéressées à produire leur propre électricité et vendre leurs surplus à leur producteur, soit Hydro-Québec et la dizaine d’autres producteurs du Québec, des coopératives et des municipalités.
Une première formation en énergie solaire
L’Institut Électricité Plus a présenté sa première formation intitulée L’énergie solaire au service de l’industrie et des institutions à Montréal, la semaine dernière, soit le 9 avril. L’article Les bases de l’énergie solaire publié dans la présente édition du magazine en fait état. Il s’agissait d’une journée de première prise de contact avec cette technologie.
D’autres formations plus poussées sont déjà présentées au Québec. Rematek Énergie, de Montréal, accueille les formations pour professionnel.le.s de l’électricité, formations de cinq jours élaborées et présentées par Stardust Solar, entreprise de Burnaby, en Colombie-Britannique. L’entreprise est d’ailleurs active dans 17 villes du Canada. La prochaine formation commence samedi de cette semaine, 20 avril.
D’autre fournisseurs de matériel et de services en énergie solaire offrent aussi des formations, comme Volts Énergies, de Laval, qui se spécialise dans le secteur hors-réseau, comme les pourvoiries, les chalets et les entreprises en régions ressources.
Naissance de CAPsolar
Le ministre Pierre Fitzgibbon a contribué au succès du lancement de la jeune entreprise montréalaise issue d’un projet pour l’Université Concordia de fabrication des panneaux solaires flexibles sur mesure pour l’industrie de la mobilité électrique.
Le ministre a assisté à la coupe du ruban symbolique par le fondateur et président de l’entreprise, Samy Benhamza. Le groupe d’inauguration était complété par le député de l’Acadie, M. André Morin, ainsi que de la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Émilie Thuillier.
Énergie solaire Québec au Salon du véhicule électrique et hybride de Montréal
L’association faisant la promotion de l’énergie solaire au Québec sera présente une fois de plus à ce salon par l’exposition de produits et services de ses membres ainsi que par des conférences dont il est question dans l’article Expositions et salons publié dans la présente édition. Patrick Goulet, le Grand Missionnaire bénévole de l’énergie solaire au Québec sera d’ailleurs l’un des conférenciers, en compagnie d’Yves Poissant, de Canmet Énergie, et de Bernard Cyr, de BC Énergie.
Il s’agit d’une occasion privilégiée pour s’informer des éléments de base de l’énergie solaire.