Réseau Allégé Québec (RAQ)
L’entreprise propose d’apporter à Shawinigan 15 ans d’expérience en technologie et stockage d’énergie, permettant de répondre à des enjeux encore non solutionnés de stockage de batteries électriques et de fabrication de systèmes connexes en Amérique du Nord.
RAQ, formé par Compact Power, Inc., sous le nom de Lightergy™, et faisant affaire sous le nom de Lightening Grid Quebec, dit que le projet prévoit la construction d’une installation de premier ordre dans le domaine de la fabrication et du développement avancé de systèmes de stockage pour le réseau [de distribution d’électricité].
Durant la phase de construction, le projet contribuera à la création de centaines d’emplois dans le secteur de la construction et de l’ingénierie. Dans sa phase d’opération, le projet générera d’autres centaines d’emplois manufacturiers de haute technologie à Shawinigan et les environs.
Les produits et services de grande valeur de RAQ répondront non seulement aux besoins du Canada, mais deviendront également plus largement un moteur d’exportation vers les États-Unis et l’Union européenne.
La Ville de Shawinigan a convenu de vendre un terrain à Réseau Allégé Québec Inc. et des travaux de préparation préliminaires sont en cours sur le terrain pour l’inspection du site, son autorisation et sa conception.
Britishvolt
Québec ne semble pas avoir embarqué dans le projet de construction d’une usine de cellules lithium-ion à Bécancour. L’ex-premier ministre Couillard représente Britishvolt au Québec, entreprise présente sur place depuis 18 mois. La Presse a publié un article complet sur le sujet le 13 juillet. L’article est accompagné du dessin de la future usine de Blyth au Royaume-Uni, que Britishvolt entend construire éventuellement.
L’entreprise fondée il y a à peine trois ans dit avoir de grandes ambitions pour une usine à Bécancour, ce qui peut laisser songeur après l’expérience vécue avec Solargise en 2018, qui disait vouloir construire une usine impliquant des investissements de 2,3 G$. Les terrains réservés pour ce qui est devenu un flop monumental couvraient 1,5 millions de pieds carrés, à Valleyfield. Ces terrains ont pas la suite été vendus à d’autres entreprises à l’été 2021. Les Villes et le gouvernement du Québec sont généreux financièrement avec des entreprises qui désirent s’installer sur le territoire, ce qui attire les gens désireux d’obtenir de fortes subventions. Tout en étant très proactifs en matière de développement économiques, les dirigeants québécois sont un peu plus prudents suite à des investissements qui ont provoqué des pertes importantes. Cependant, Britishvolt dit être avancée avec son projet d’usine au Royaume-Uni. À voir.