Boralex vend sa centrale de biomasse forestière de Senneterre
Boralex inc. annonce la vente de la centrale de Senneterre d’une puissance installée de 34,5 MW, qui constitue le dernier actif de production d’énergie à base de biomasse de son portefeuille. L’acquisition de la centrale est faite par Produits forestiers Résolu Canada inc., entreprise bien établie dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et fournisseur de sous-produits pour la Centrale depuis deux ans.
Il était important pour Boralex que les activités de la Centrale soient reprises, notamment par une entreprise qui connait le milieu d’accueil, au bénéfice des employés, de son client, des fournisseurs et de la ville de Senneterre. La Centrale détient un contrat d’achat d’électricité avec Hydro-Québec et les employés seront transférés à l’acquéreur. La vente sera effective à la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris la réception du consentement d’Hydro-Québec.
Sherbrooke désignée Zone d’innovation
Sherbrooke accueillera l’une des deux premières zones d’innovation au Québec. Le gouvernement du Québec confirme que Sherbrooke quantique – dans le secteur des sciences quantiques et des applications technologiques – bénéficiera d’un appui financier pour favoriser la réalisation de ses projets et son développement comme zone d’innovation. Cette zone jouit d’un écosystème bien établi dans les domaines quantiques, tant en calcul et en technologies quantiques que dans le développement de composants pour les ordinateurs quantiques. Elle peut compter sur l’apport de partenaires privés, d’instituts de recherche et d’un réseau de collaborateurs reconnu mondialement.
Des investissements de plus de 435 millions de dollars seront réalisés dans la zone d’innovation Sherbrooke quantique. De ce montant, 131 millions sont injectés par le gouvernement du Québec pour soutenir 13 projets, dont l’installation en Estrie du quatrième ordinateur quantique d’IBM hors États-Unis. Il s’agit de l’un des ordinateurs quantiques commerciaux les plus performants au monde. Sur ces 131 millions de dollars, le gouvernement du Québec prévoit investir 68 millions de dollars dans le cadre d’une entente qui générera des investissements d’IBM équivalents au Québec.
La zone d’innovation Sherbrooke quantique tire également sa force du milieu de la recherche et de ses chercheurs de renom, comme le professeur Alexandre Blais, physicien-théoricien spécialisé en quantique. Le gouvernement du Québec accordera 3,5 millions de dollars par l’entremise du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Cette aide bonifiera et permettra la mise en place de programmes de bourses et de subventions de recherche pour contribuer au déploiement de la zone d’innovation Sherbrooke quantique.
Les zones d’innovation visent à attirer, dans des territoires délimités, des talents, des entrepreneurs, de grands donneurs d’ordres ainsi que des chercheurs du Québec et d’ailleurs. Ceux-ci collaborent à des projets d’innovation dans des secteurs technologiques d’avenir et pour lesquels le Québec détient des avantages comparatifs importants.
Plus d’information sur Zones d’innovation Québec.
Centech nomme Louis Brun à son Conseil d’administration
Fondateur de plusieurs entreprises, Louis Brun, PDG de Sollum, espère rendre la pareille à des entreprises en démarrage prometteuses par son travail au conseil d’administration du Centech.
Créé en 1996 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et situé au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, le Centech est un propulseur d’entreprises en démarrage voué aux objets technologiques et autres technologies avancées, à fort potentiel de croissance. Grâce à ses programmes Accélération et Propulsion, le Centech agit comme instrument de croissance, créant ainsi une des concentrations d’entrepreneurs technologiques de haut niveau les plus importantes au Québec et au Canada.
Connaitre Centech. Connaitre Sollum
Sollum gagne du terrain en serres
Sollum Technologies ajoute un client de plus à son palmarès : TriSon Farms, de Kingsville, dans le sud ouest de l’Ontario, qui cultive en serre depuis 60 ans, offrant particulièrement des tomates en grappe, des poivrons et des concombres. TriSon Farms a choisi la solution d’éclairage dynamique intelligent DEL afin d’explorer de nouvelles pistes de recherche qui leur permettront de repousser les limites des possibilités dans leurs serres. À noter que Sollum semble s’implanter fortement en Ontario alors qu’elle est déjà présente, entre autres, chez Allegro Acres, aussi de Kingsville. En plus d’être présente dans quelques serres du Québec, l’entreprise Sollum a déployé sa technologie aux États-Unis, dont chez Chef’s Garden, en Ohio.
Hydro-Québec achète l’électricité des centrales de la rivière du Lièvre
Hydro-Québec dispose désormais des 263 MW de puissance installée des centrales de la rivière du Lièvre, dont Evolugen restera l’exploitant, pour une période de 40 ans. Evolugen est une société canadienne de Brookfield Renewable, qui, elle, a son siège social aux Bermudes. Les installations sur la rivière du Lièvre comprennent les centrales hydroélectriques Masson, Dufferin, High Falls et Rapides-des-Cèdres. Leur apport en énergie représente environ 1,5 TWh annuellement, soit l’équivalent de la consommation de près de 90 000 résidences.
L’entente, qui comprend l’intégration du parc de production de la Lièvre à la planification de la production d’Hydro-Québec, inclut des droits d’accès prioritaires aux marchés américains.
Hydro-Québec compte sur les économies de 600 MW d’énergie générées par Hilo
La société d’État québécoise compte éviter la construction d’une installation qui pourrait produire cette énergie en faisant adopter ce système de gestion intelligente qu’elle a développé en collaboration avec la firme québécoise Stelpro afin que les quelque 3,5 millions de clients résidentiels se tournent vers la domotique. La Presse a publié un article complet qu’on peut lire via ce lien. Pour sa part, Électricité Plus a publié un article lors du lancement de cette filiale.
Les Grands Prix du Design sont de retour
Plusieurs entreprises d’éclairage du Québec participent à ces Grands Prix, ce qui leur donne bonne presse et les fait connaitre des designers et concepteurs de projets. L’appel à candidatures de la 15e édition est en cours jusqu’au 1er avril 2022 et les projets des trois dernières années sont éligibles au concours. Informations supplémentaires.