Le fabricant de luminaires montréalais Sollum Technologies a reçu une aide financière de 3,15 millions de dollars dans le cadre du programme Technoclimat. Cet investissement majeur dans la croissance de Sollum a été précédé au cours du mois de juin par un financement de 5 millions de dollars de Technologies du développement durable Canada, et de 3,9 millions de dollars d’Investissement Québec, de ses investisseurs initiaux et de la Banque Nationale.
Technoclimat a pour objectif de soutenir l’innovation en matière d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec. L’investissement et le soutien du programme permettront à Sollum de tester la production hivernale du poivron en serre avec sa solution d’éclairage intelligent DEL, qui reproduit, perfectionne et module dynamiquement tous les spectres de la lumière naturelle du Soleil.
Sollum Technologies a signé une entente avec Les Productions Horticoles Demers pour l’installation de sa solution d’éclairage intelligent dans le cadre d’un essai. Demers est une entreprise québécoise établie depuis 1960, à Saint-Nicolas. Elle produit des poivrons, des tomates, des fraises et des framboises en serre. Elle consacrera 0,5 hectare de serre à l’essai de différentes recettes de lumière provenant de Sollum, en collaboration avec le Centre de recherche et de développement de Harrow (Agriculture et Agroalimentaire Canada).
L’objectif est de développer des recettes de lumière pour cultiver des poivrons, en hiver, dans des serres commerciales. La première saison de production débutera en janvier 2021. La technologie de Sollum reproduira, entre autres, un éclairage dynamique fondé sur le cycle de la lumière naturelle du Soleil du solstice d’été – le 21 juin – qui consiste en un ciel clair, 16 heures par jour. Les résultats obtenus pourraient confirmer les façons de faire de Demers ou mener à des améliorations. En cours de projet, Harrow développera des recettes de lumière pour la tomate et, possiblement, pour le concombre.
Améliorer la productivité
Le Centre de recherche et de développement de Harrow a démontré qu’une telle production était possible à l’échelle d’une serre expérimentale. Ultimement, cet essai et un autre ailleurs, aussi dans une serre, serviront non seulement à démontrer le succès d’une telle culture en serre commerciale, mais aussi le potentiel de la solution de Sollum pour réduire la consommation d’énergie en modulant la lumière avec précision et en éclairant hors des périodes de pointe. De plus, les essais permettront de mesurer de façon tangible l’amélioration de la productivité maraîchère dans des conditions climatiques extrêmes, car les tests débuteront en décembre 2020.
«Dans un contexte où l’autosuffisance alimentaire prend de plus en plus d’importance, nous devons produire des fruits et légumes frais à l’année», a souligné Jacques Demers, président-directeur général des Productions Horticoles Demers. «Pour y arriver, il faudra approvisionner les grandes surfaces, qui accaparent de 70 % à 75 % des achats de produits maraîchers. Et en ce moment, moins de 10 entreprises au Québec peuvent le faire. Pour satisfaire les consommateurs, nous devons continuer à contribuer à la recherche et ajuster notre modèle d’agriculture locale pour que coexistent, en complémentarité, un plus grand nombre de grandes serres commerciales et des producteurs à petite échelle», a-t-il conclu.
Pour sa part, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonathan Julien, a déclaré: «les derniers mois nous ont fait réaliser qu’il est essentiel d’accroître notre autonomie alimentaire et, surtout, de soutenir nos producteurs locaux. La solution d’éclairage horticole intelligent développée par Sollum Technologies a le potentiel de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la productivité maraîchère des serres commerciales québécoises. À terme, elle pourrait permettre aux Québécois d’avoir accès toute l’année à une variété de fruits et légumes locaux à un prix abordable. Je souhaite de tout cœur que ce projet contribue à l’objectif d’implanter une agriculture d’hiver innovante au Québec en vue de remplacer une partie de nos importations et ainsi améliorer notre balance commerciale.»
Fondée en 2015, Sollum Technologies s’inspire de la nature pour proposer aux serriculteurs la seule solution d’éclairage intelligent DEL. La Société est basée à Montréal, où sont concentrées ses activités de conception, développement et fabrication. Elle travaille avec ses clients pour créer des recettes adaptées aux stades de croissance de chaque produit, peu importe son climat d’origine dans le monde et l’emplacement de leur serre. La Fondation Solar Impulse lui a décerné le label Efficient Solution accordé à seulement 1000 technologies dans le monde.