Les stations de batteries interchangeables arrivent en Europe
Les stations de batteries interchangeables feront leur entrée en Europe, alors que la marque chinoise Nio a reçu sa certification pour une utilisation sur ce continent.
Nio a déjà entamé l’expédition vers l’Europe de ses stations de changement de batterie. L’entreprise vise un objectif de 4 000 stations dans le monde d’ici 2025.
Ces stations permettent aux véhicules Nio de faire le plein d’autonomie en seulement cinq minutes. Un mécanisme automatique retire la batterie déchargée de la voiture et installe une unité similaire entièrement rechargée.
Avec 2,9 millions d’échanges de batterie au sein de son réseau chinois jusqu’à maintenant, la marque envisage d’ouvrir sa technologie à d’autres constructeurs.
À quand cette formule en Amérique du Nord?
Comment recharger tous les véhicules électriques sans surcharger le réseau?
Un chercheur de l’Université Concordia, Claude El-Bayeh, étudie des stratégies technologiques pour recharger les véhicules électriques en même temps sans surcharger le réseau d’électricité global.
La recharge de centaines de milliers de batteries demandera beaucoup d’énergie dans le futur, mais une trop grande demande sur le réseau électrique pourrait entraîner des pannes.
Le chercheur travaille entre autres sur des techniques d’optimisation et sur des algorithmes complexes qui permettraient de contrôler à quel moment consommer quelle énergie.
Des bornes de recharge intelligentes ou bidirectionnelles, de même que des technologies intégrées dans les voitures pourraient permettre d’éviter les heures de pointe.
Des solutions pour électrifier les parcs de camions
Si les automobiles électriques sont de plus en plus nombreuses à sortir des chaines de montage partout dans le monde, les camions électriques, eux, tirent de l’arrière. Ce retard tient en grande partie aux batteries et aux moteurs plus gros et plus lourds que requièrent ces véhicules.
Des chercheurs de la Faculté de génie de l’Université McGill poursuivent ainsi leur quête de solutions pour écologiser les transports au Canada et, du coup, réduire les émissions de CO2.
« L’électrification des véhicules routiers aurait un effet bœuf », affirme Benoit Boulet, professeur de génie électrique et vice-doyen à la recherche et à l’innovation à la Faculté. « Si tous les véhicules étaient électriques, les émissions de CO2 diminueraient de 27 % au Canada et d’environ 43 % au Québec. »
Dans cette optique, un camion-pilote électrique de Purolator a arpenté les routes de Montréal et d’Ottawa au cours des deux dernières années.
Le laboratoire travaille aussi à la conception de boîtes de vitesses à multiples rapports plus évoluées, destinées aux véhicules routiers électriques les plus volumineux.
Pour lire l’article complet, cliquer ici.
La voiture électrique solaire rayonnera à partir de la Finlande
Le constructeur Lightyear fera produire son tout premier modèle en Finlande, en partenariat avec Valmet Automotive.
La One se veut une voiture recouverte de cellules photovoltaïques sur une dimension de cinq mètres carrés, entre autres encastrées dans le toit et le capot. Le véhicule est équipé de quatre moteurs indépendants dans les roues qui fournissent la puissance nécessaire.
Des essais récents sur circuit ont permis d’évaluer l’autonomie de la Lightyear One à 710 kilomètres sur une charge grâce à sa batterie de 60 kWh.
Le Tesla Semi démarre enfin sa production
La production du camion électrique Semi de Tesla devrait enfin se mettre en branle sous peu avec deux ans de retard sur son calendrier initial.
Tesla souhaite produire à un rythme de cinq camions par semaine. Les premiers exemplaires serviront toutefois à assurer l’approvisionnement logistique des usines du constructeur.
Les premiers acheteurs du véhicule devraient tout de même recevoir les unités commandées d’ici la fin de l’année.
Le prix de vente du Tesla Semi débuterait à 150 000 $US pour une autonomie de 480 km ou 180 000 $US pour une autonomie de 800 km, ce qui semble très illusoire compte tenu de la grosseur du véhicule et de la technologie intégrée.
Les ventes de véhicules électriques reprennent du galon
Les ventes de véhicules électriques et hybrides au pays ont quasi surpassé leur meilleur trimestre lors des trois premiers mois de 2021 avec 31 563 véhicules de ce type immatriculés au cours de cette période, ce qui représente 8,4 % de tous les véhicules vendus au Canada.
Les plus récentes données émises par Statistique Canada montrent que le Québec est toujours le leader en cette matière avec 9 562 véhicules électriques et hybrides vendus au cours du premier trimestre de l’année en cours, devant l’Ontario (9 179) et la Colombie-Britannique, y compris les territoires (9 046).
Le deuxième trimestre de 2019 détient toujours le record à ce chapitre avec 32 499 véhicules vendus.
Propulsion Québec sera du plus grand salon de l’emploi au pays
Propulsion Québec représentera l’industrie des transports électriques et intelligents au plus grand salon de l’emploi au pays qui se déroulera les 14 et 15 octobre prochains au Stade olympique de Montréal.
L’organisation y fera la promotion du secteur et de sa mission afin de mobiliser tous les acteurs pour faire reconnaitre la province comme un leader du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre intelligents et électriques.
L’objectif de Propulsion Québec est d’avoir une présence sectorielle forte avec les entreprises à partir de 2022.
Moteurs Taiga met la pédale à fond
Moteurs Taiga entend investir 125,2 millions $ dans le but d’industrialiser, entre autres, la fabrication de systèmes de motorisation électriques et de bloc-batteries.
L’objectif de l’entreprise est de concevoir, de fabriquer et de commercialiser des véhicules récréatifs 100 % électriques. Pour ce faire, elle construira une usine d’assemblage à Shawinigan.
En parallèle, Moteurs Taiga développera de nouvelles technologies avancées de groupes motopropulseurs électriques et une plateforme de véhicules hors route électriques au centre technique de l’entreprise, situé à Montréal.
L’entreprise pourrait bénéficier de prêts gouvernementaux totalisant 40 millions $ pour ce projet qui devrait créer au moins 370 emplois d’ici la fin de l’année 2023.
Brio Innovation récompensée pour son avion électrique à décollage vertical
L’entreprise Brio Innovation a remporté un prix « Lauréat Argent » dans la catégorie « Concept/Design de produit » lors de la 14e édition des Grands prix du design pour son avion électrique à décollage vertical EOPA.
Cet avion 100% électrique à décollage vertical, optionnellement piloté, est conçu spécialement pour transporter des organes destinés à la transplantation humaine. Il pourra aussi transporter au besoin un pilote et un passager infirmier.
L’appareil sera construit en fibre de carbone, sera équipé d’ailes pivotantes munies de 12 moteurs avec une autonomie de 460 kilomètres et une capacité de chargement de 275 kg.
Première édition du salon du véhicule électrique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
La première édition du salon du véhicule électrique du Saguenay-Lac-Saint-Jean se tiendra du 24 au 26 septembre à l’Hôtel Delta de Jonquière.
Le but de ce nouvel événement est de faire découvrir aux passionnés de l’électrification les nouvelles tendances dans le domaine du transport et les différents produits motorisés écoénergétiques d’aujourd’hui et du futur.
Exposition de véhicules électriques et essais routiers seront notamment au menu.