Rockwell Automation annonce qu’elle a signé une entente définitive pour acquérir Clearpath Robotics Inc. de Kitchener, en Ontario. Le géant de l’automatisation affirme que les RMA (robots mobiles autonomes) d’OTTO Motors, filiale de Clearpath Robotics, amélioreront ses solutions logistiques autonomes de bout en bout.
Fondée en 2009, Clearpath a commencé à offrir la technologie robotique aux marchés mondiaux de la recherche et du développement. En 2015, elle a lancé sa division OTTO Motors, qui produit les RMA et les logiciels de gestion de flotte et de navigation de Clearpath. Selon Rockwell, l’ajout des produits RMA d’OTTO Motors lui permettra de créer une gamme complète de solutions de manutention de produits et de matériaux de pointe.
Jumelés aux données des offres de Rockwell, les RMA de Clearpath seront exploités par des applications de gestion de l’information basées sur l’IA, telles que les activités Plex et Fiix de Rockwell. Avec cela, Rockwell dit qu’il fournira une solution unifiée pour la fabrication et amplifiera la pratique de conseil en logistique de production de Kalypso.
« Rockwell et Clearpath simplifieront ensemble la tâche difficile et laborieuse du déplacement des matériaux et des produits grâce à un système orchestré et sûr afin d’optimiser les opérations dans toute l’usine de fabrication », a déclaré Blake Moret, président et chef de la direction de Rockwell Automation. « La combinaison de robots autonomes et de contrôle de ligne basé sur API (automate programmable industriel) est depuis longtemps un rêve des directeurs d’usine dans des industries aussi diverses que l’automobile et les biens de consommation emballés. Avec Clearpath, Rockwell occupe une position unique pour concrétiser ce rêve dans pratiquement tous les secteurs verticaux distincts et hybrides, optimisant la planification, les opérations et l’activité de la main-d’oeuvre. »
Rockwell mentionne que l’acquisition sera financée par le produit de la vente de son investissement dans PTC. Sous réserve de l’approbation règlementaire, l’acquisition devrait être conclue au cours du premier trimestre de l’exercice 2024 de Rockwell. À la fin, Clearpath relèvera du secteur des appareils intelligents de Rockwell.
Au Québec, les produits de Rockwell Automation sont distribués par Lumen.