Les lauréats des 13e Grands Prix du design ont été dévoilés le 5 février dernier au Casino de Montréal. Cinq projets d’éclairage ont été récompensés pour leur conception et leur esthétique.
La soirée des Grands Prix du design témoigne du talent du talent de la communauté du design et de l’architecture au Québec. La firme LEMAYMICHAUD Architecture Design a remporté le Prix projet de l’année pour la réalisation de Strøm spa nordique Vieux-Québec. Cinq autres firmes ont été récompensées pour des projets en éclairage.
Stade olympique Desjardins
Design: Luminaire Authentik et Provencher Roy
Prix appareil d’éclairage.
Le projet de luminaire sur mesure pour le nouveau centre administratif du Mouvement Desjardins, de forme hexagonale, s’inspire de la toile originale du stade. L’essence et l’architecture de Roger Taillibert ont été respectées pour créer une ambiance crée de confort et de modernité.
Lumenicon
Design: Lumenpulse
Prix design industriel – appareil d’éclairage ex æquo.
Le jury souligne la personnalité affirmée du projet de Lumenicon, ainsi que son caractère sobre, moderne et performant. Sa technologie présente des performances photométriques efficaces qui préservent l’intégrité de l’environnement nocturne.
Lily
Design: Eureka Lighting
Prix design industriel – appareil d’éclairage ex æquo.
Cette suspension au réglage directionnel a pour rôle de mettre en valeur des œuvres d’art, des enseignes ou des détails architecturaux. Sensualité et fort niveau technique pour ce luminaire tactile très polyvalent en matière de luminosité.
SAQ de la Montagne
Design: Blouin Tardif Architectes, Sid Lee Architecture, SAQ, CS Design.
Prix spécial éclairage ex æquo.
Un parcours favorisant les découvertes et les échanges qui est inspiré par la géométrie irrégulière de l’espace. Le regard est porté vers les planchers en deux tons, les modules d’exposition en bois et les alvéoles lumineux audacieux. L’approche avant-gardiste adoptée est saluée par le jury.
Eidos Montréal
Design: La SHED architecture.
Prix spécial éclairage ex æquo.
Cet aménagement est construit à partir d’une trame triangulée qui évoque la modélisation en 3D. Le plafond lumineux, créé sur mesure, constitue un élément identitaire du projet et assure une fonction acoustique. Le jury souligne le dynamisme et l’innovation de l’éclairage.
La liste complète des candidats et des lauréats peut être consultée en cliquant ici. Les projets lauréats seront présentés dans une édition spéciale du magazine INTÉRIEURS.