L’ancien Planétarium Dow de la rue Saint-Jacques à Montréal a été entièrement rénové pour accueillir le Centech, l’accélérateur d’entreprises de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cout de l’investissement : 11,4 M$, notamment financé à hauteur de 6,5 M$ par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le bâtiment est un don de la Ville de Montréal.
L’ÉTS a ainsi procédé à deux inaugurations le même jour, en soulignant la conversion du Planétarium Dow en espace pour les entreprises émergentes de Centech ainsi que l’expansion et le réaménagement de sa bibliothèque. Un autre projet financé par les paliers de gouvernement provincial et fédéral, la construction du nouveau pavillon D, doit voir le jour l’été prochain.
« Les nouveaux espaces permettront à l’ÉTS de répondre à la hausse importante de clientèle au cours des dernières années », a mentionné Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS. La clientèle étudiante est en effet passée de 3 500 à 11 000 étudiants de 1997 à 2018. […] Ainsi, nous logeons le Centech dans un lieu unique et atypique, qui deviendra l’épicentre de l’innovation à Montréal. Un site stratégique et dynamique, propice à la recherche et au codéveloppement, en parfaite adéquation avec les objectifs de l’École, soit le développement de l’entrepreneuriat et l’innovation industrielle. »
Quant à la nouvelle bibliothèque, elle offre désormais aux étudiants un espace de 3 000 m², équipé de plus de 600 places assises, 15 salles de travail d’équipe, un laboratoire informatique, une classe d’apprentissage actif, une salle multifonctionnelle et un espace réservé aux étudiants des cycles supérieurs.
« Les investissements dans l’École de technologie supérieure contribueront à faire progresser le développement économique et technique au Québec. Ces nouveaux espaces permettront aux étudiants de peaufiner leur expertise et leurs travaux de recherche et de faire avancer l’innovation au Canada », a pour sa part souligné David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.
Sur la photo d’introduction, lors de l’inauguration des locaux, William St-Pierre, entrepreneur de Mechasys, Jennifer Ivens, entrepreneure de Canscan, Richard Chénier, directeur du Centech, David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, François W. Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information et de l’innovation au comité exécutif de la Ville de Montréal, Jean-François Roberge, ministre du MEES, Pierre Dumouchel, directeur général de l’ÉTS, Jean-René Halde, président du c.a. de l’ÉTS, François Bérubé, sous-ministre adjoint, Gouvernance des technologies, des infrastructures et des ressources au MEES, et Hugo Brizard, entrepreneur de Pharonyx.