Téo Taxi s’éteint, les taxis BYD apparaissent
Les taxis électriques de modèle e6 du fabricant chinois BYD, maintenant homologués au Canada, sillonneront bientôt les routes du Québec sous la bannière d’E-Taxi, indique Le Journal de Montréal. Réussiront-ils là où Téo a échoué?
Connue pour deux de ses célèbres actionnaires, Warren Buffet et Bill Gates, l’entreprise BYD – pour Build Your Dreams – est souvent comparée à Tesla. La PME québécoise E-Taxi, pilotée par Fabien Cuong, devient ainsi le premier « concessionnaire » de BYD au Canada. Elle projette de mettre en circulation 2000 véhicules e6 d’ici deux ans.
La e6 est conçue pour les chauffeurs de taxi puisqu’elle est déjà équipée d’un taximètre, d’une caméra, d’une ligne cellulaire et d’assurances. Son achat inclut une borne de recharge fabriquée par TechnoVE à Sherbrooke. Le véhicule, d’une autonomie de 300 km en hiver, est vendu 63 000 $, mais revient à 47 000 $ en bénéficiant de l’aide financière accordée par les deux paliers de gouvernement.
L’arrivée d’E-Taxi survient alors que l’industrie du taxi vit une période de tourmente avec l’adoption du projet de loi 17 qui prévoit l’abolition des permis obligatoires, une mesure qui ouvre la porte à Uber et qui profitera certainement à E-Taxi.
Lire l’article du Journal de Montréal sur l’arrivée d’E-Taxi.
Nova Bus dévoile son centre de recherche et d’innovation
Joueur québécois de premier plan dans l’électrification des autobus, Nova Bus a inauguré au début du mois de mars son nouveau Centre de développement à Saint-Eustache, à un jet de pierre de son usine d’assemblage.
« Ces nouveaux locaux seront un lieu d’excellence en recherche et innovation qui permettra l’avancement continu et le développement des véhicules de Nova Bus », souligne Louis Côté, directeur principal, développement des nouveaux produits et transformation. Son confrère Martin Larose, vice-président et directeur général, ajoute : « Avec ce nouveau Centre de développement, nous avons l’intention d’être à l’avant-plan et d’offrir des solutions de transport urbain durables répondant aux besoins des villes connectées et intelligentes ».
Le Centre, d’une superficie de 2044 m² répartis sur trois étages, vise à accueillir 150 employés qui développent des idées innovatrices en matière de mobilité durable.
Nova Bus fournit les autobus hybrides à la Ville de Montréal, qui teste également trois autobus 100 % électriques sur la ligne 36‑Monk jusqu’en 2020, dans le cadre du projet de démonstration Cité Mobilité, un partenariat entre Nova Bus et le Groupe Volvo. Ces trois bus électriques utilisent la recharge rapide par conduction, soit par contact sur le toit de l’autobus.
Le pari électrique des constructeurs chinois
Les constructeurs automobiles chinois misent sur l’électricité pour percer le marché occidental de la vente automobile, alors que les ventes de véhicules en Chine reculent. Ils souhaitent ainsi profiter de la croissance des ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides.
Au Salon de l’auto de Genève, BAIC (Beijing Automotive) et la jeune pousse Aiways ont exposé leurs plus récentes électriques, dans l’objectif de s’ouvrir les portes du marché international, rapporte l’Agence France-Presse. Également en piste dans le créneau du véhicule électrique : Lynk & Co créée par le chinois Geely, BYD dont les véhicules traversent du côté de l’Amérique de Nord, et NIO qui a récemment lancé un VUS urbain électrique. Quant à la marque Xpeng, connue sous le nom de XMotors aux États-Unis, elle a dévoilé l’an dernier le G3, un premier VUS tout électrique destiné au marché américain.
Geely vient également de s’affilier avec le constructeur allemand Daimler pour développer la prochaine génération de la marque Smart, dessinée par Mercedes-Benz.
Le palmarès mondial des ventes de véhicules électriques 2018 établi par Jato Dynamics montre que trois marques chinoises se glissent dans le top 5, derrière le leader Tesla. Il s’agit de BAIC, BYD et Zotye. La japonaise Nissan complète le top 5.
Pour lire l’article sur les constructeurs chinois de véhicules électriques de l’Agence France-Presse relayé par La Presse.
Le SUV Modèle Y de Tesla s’affiche
Le constructeur automobile américain Tesla dévoilait récemment son prochain véhicule électrique, le Modèle Y, un VUS de moyen calibre dont la version standard offrira une autonomie de conduite de 370 km. Peu inspiré, ce nouveau modèle reprend les grandes lignes du Modèle 3, en version surélevée, et la configuration coupée du Modèle X, indique un article de RPM.
La version d’entrée de gamme devrait être disponible au début 2021, alors que ses déclinaisons plus dispendieuses, les versions autonomie prolongée, double moteur à traction intégrale et Performance verront le jour à l’automne 2020. Le prix du Modèle Y standard commence à 39 000 $ US. Il augmentera selon les versions jusqu’à 74 300 $ US pour la variante Performance. La version autonomie prolongée proposera 480 km sans recharge. Le Modèle Y propose également une configuration pour accommoder sept passagers.
Connu pour ses difficultés à respecter le calendrier de production, le fabricant Tesla pourrait bien cumuler du retard dans la livraison du Modèle Y.
Lire l’article de RPM et revoir le dévoilement du Modèle Y en direct, sur YouTube.
Rendez-vous au Salon du véhicule électrique de Montréal
Le troisième Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) accueillera du 3 au 5 mai à la Place Bonaventure les automobilistes qui veulent en savoir plus sur le transport électrifié. En démonstration : voitures et VUS neufs et usagés, vélos, scooters, motos, triporteurs, bateaux et tout autre mode de transport propulsé par l’électricité.
En primeur, les participants pourront se glisser derrière le volant du nouveau VUS iPace de Jaguar et le conduire dans les rues de la ville. En effet, le Salon offre aux visiteurs de faire un essai routier sur route à bord d’une quarantaine de voitures électriques pour qu’ils puissent les analyser et les comparer. Une piste d’essai a également été aménagée à l’intérieur pour essayer les plus petits véhicules.
L’organisation du l’évènement se montre particulièrement emballée par les incitatifs gouvernementaux, dont la subvention fédérale de 5000 $ à l’achat d’un véhicule électrique annoncée dans le dernier budget. Ce montant s’ajoute à l’incitatif provincial qui peut atteindre 8000 $. Les Lavallois peuvent profiter d’une subvention supplémentaire de 2000 $ offerte par leur municipalité, portant leur rabais potentiel à 15 000 $.
L’admission au SVEM est de 15 $, mais un rabais de 5 $ est offert lors de l’achat de billets en ligne.
Le Salon se déplace ensuite à Québec, pour une première édition qui se tiendra du 24 au 26 mai au Centre de foires de la ville.
BRP explore les brevets de la moto électrique d’Alta Motors
BRP vient d’acquérir des brevets, propriétés intellectuelles et équipements de la défunte entreprise manufacturière californienne Alta Motors, tombée après l’échec de son partenariat avec Harley-Davidson.
BRP a acheté ces actifs dans le cadre d’un processus de cession au profit des créanciers, précise l’entreprise dans un communiqué. La compagnie de Valcourt a procédé à cette acquisition pour nourrir son intérêt dans les nouvelles technologies et explorer d’autres sources d’énergie dans l’industrie du sport motorisé, mentionne-t-elle.
L’entreprise se spécialise dans les véhicules récréatifs motorisés et systèmes de propulsion. Elle est à l’origine des motoneiges Ski-Doo et Lynx, des motomarines Sea-Doo ainsi que des véhicules routiers et hors routes Can-Am. BRP conçoit les moteurs Rotax pour karts électriques, motocyclettes et petits avions.
Elle a commercialisé des véhicules électriques en parallèle avec les modèles traditionnels pendant plusieurs années, en plus de créer des prototypes hybrides et électriques de véhicules Spyder de Can-Am.
Un compromis entre le classique et l’électrique
La compagnie Aston Martin a développé une trousse qui permettrait d’électrifier ses modèles classiques pour le plus grand plaisir des collectionneurs de voitures d’époque, selon La Presse.
La technologie vise à prémunir les amateurs de voitures anciennes contre une éventuelle loi qui restreindrait l’utilisation de ces véhicules. La « cassette » de conversion à l’électricité a été mise au point lors du développement des composants électriques du futur modèle Rapide E qui s’inscrit dans la gamme des Lagondas.
Le premier véhicule converti à l’électricité est un modèle original datant de 1970, la DB6 Mkll Volante. Celle-ci a été munie d’un écran sobre indiquant l’état de la batterie. Un cordon ombilical partant de l’unité principale d’alimentation permet de faire fonctionner les systèmes électriques du véhicule.
La solution offre aux collectionneurs l’assurance que leur véhicule classique répond aux exigences futures et correspond aux valeurs de développement durable, tout en demeurant une authentique Aston Martin. Jaguar explore également cette avenue en annonçant la production d’une série de la Concept Zero E-Type électrique, à mi‑chemin entre une voiture moderne et classique, en format décapotable.
Lire l’article de La Presse sur les classiques qui passent à l’électricité.
Quadro annonce la version électrique du Quooder
Né d’une alliance entre l’entreprise suisse Quadro et le manufacturier californien Zero Motorcycles, l’eQuooder s’est révélé au Salon de l’auto de Genève au mois de mars, a rapporté le magazine Electrek.
Le véhicule qui oscille entre la moto et l’auto compte sur un moteur Z‑Force 75‑7. Conçu par Zero Motorcycles, il développe 60 chevaux-vapeur, offrant une puissance de 45 kW et un couple de 110 Nm. L’eQuooder se targue d’une autonomie de 150 km entre deux recharges. Le temps de recharge s’étire toutefois sur six heures. La version sport du quatre-roues est équipée d’un bloc-batterie modulaire de 10,8 kWh.
Le lancement de l’eQuooder sur le marché européen est prévu en décembre 2019. Bien que le prix de vente ne soit pas encore connu, les acheteurs intéressés peuvent déjà faire un dépôt de 5000 € via le site Web de Quadro.
Pour lire l’article d’Electrek sur l’eQuooder.
Volkswagen recyclera les batteries au lithium
Tandis qu’elle se prépare à la production massive des électriques de la gamme I.D. à la fin 2019, Volkswagen construit en Allemagne une usine-pilote de recyclage des batteries afin de leur donner une deuxième vie.
L’usine qui ouvrira ses portes en 2020 pourra traiter 1200 tonnes de batteries au lithium par année, soit l’équivalent de 3000 véhicules électriques. La capacité augmentera dans les années suivant le démarrage. Volkswagen s’est fixé l’objectif de recycler 97 % des matériaux de base des batteries au lithium alors qu’ils se recyclent aujourd’hui à 53 %. L’usine-pilote prévoit dans un premier temps rehausser cette performance à 72 %.
À leur arrivée à l’usine, chaque batterie sera triée en fonction de différents critères afin de déterminer si elle peut obtenir une seconde vie ou si elle doit prendre le chemin du recyclage.
Dans sa seconde vie, la batterie peut notamment devenir un composant pour les stations de recharge mobiles pouvant fonctionner de manière, indique un article de Volkswagen sur le cycle de vie de ses batteries.
Les batteries destinées au recyclage seront déchiquetées. Les matériaux résiduels seront séchés et tamisés pour en extraire la poudre jusqu’à revenir aux matériaux de base. Une fois séparés, le nickel, le cobalt, le manganèse et le lithium pourront servir à la production de nouvelles batteries.
Volkswagen veut lancer 70 modèles électriques
Le fabricant automobile allemand Volkswagen ambitionne de lancer pas moins de 70 nouveaux modèles de véhicules électriques au cours de la prochaine décennie, soit 20 de plus que sa planification initiale. La marque anticipe sur cette période des ventes de 22 M$ attribuables uniquement aux véhicules électriques.
Ces ambitieux objectifs ont été divulgués au cours de la conférence annuelle du groupe avec les médias à la mi-mars. Avec ce virage vers la mobilité électrique, Volkswagen veut atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et devenir entièrement carboneutre d’ici 2050.
La marque gonfle la somme dédiée à sa filière électrique à 30 milliards d’euros d’ici 2023 afin d’augmenter d’au moins 40 % la part des véhicules électriques durant cette période. Les premiers véhicules à bénéficier de cet investissement seront l’Audi e-tron et la Porsche Taycan, suivies des véhicules issus du concept I.D. de Volkswagen.
Ses fournisseurs de batteries sont LG Chem, SKI, CATL et Samsung.
EVS32 prend l’affiche à Lyon
Le 32e Symposium international du véhicule électrique (EVS32) accueillera les visiteurs et les scientifiques intéressés par la mobilité électrique du 19 au 22 mai à Lyon, en France.
Le programme scientifique de l’évènement compte près de 150 conférences concernant le véhicule et la propulsion électriques, ainsi que le développement des infrastructures de recharge. Parmi les sujets explorés, les technologies connectées et automatisées, les modes de propulsion hybrides, électriques ou à l’hydrogène, les composants électriques et électroniques, ainsi que les tendances sur le marché des véhicules électriques.
La zone Ride & Drive permettra de faire l’essai des plus récents véhicules électriques sur le marché, des véhicules aux scooters, en passant par le vélo.
Le Symposium accueille quelque 7000 participants provenant de 50 pays et son salon d’exposition compte environ 150 exposants.
Ford et Volkswagen forment une alliance
Le constructeur américain Ford et l’Allemand Volkswagen unissent leurs efforts pour développer des véhicules utilitaires, fourgons et camionnettes de moyen gabarit. Un partenariat qui pourrait paver la voie à une collaboration pour explorer la mobilité électrique et les véhicules autonomes.
En signant cet accord, les deux parties ont ainsi convenu d’explorer les opportunités dans le créneau de l’électrification des transports et des services de mobilité. D’autres détails pourraient être dévoilés dans les prochains mois.
Les véhicules qu’ils construiront ensemble arriveront sur le marché mondial à partir de 2022.