
Le fournisseur mondial de systèmes d’automatisation pneumatiques et électriques Festo s’allie à l’expertise du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour fonder le premier laboratoire cyber-physique au Canada. L’usine du futur s’élèvera dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.
Le laboratoire cyber-physique, CP Factory de son autre nom, servira de plateforme d’apprentissage et de recherche proposant ainsi un modèle intégré d’usine intelligente. « Les installations permettront aux participants de comprendre et de visualiser les effets des technologies de l’industrie 4.0 dans un contexte de démonstration avant d’engager les investissements nécessaires pour la transformation de leur propre entreprise », a souligné Patrice Charlebois, directeur segment de marché national chez Festo.
(Pour un aperçu vidéo de la plateforme et du fonctionnement de CP Factory, cliquer ici.)
Pionnier dans l’évolution technologique des industries 4.0, Festo se spécialise dans la formation industrielle depuis les tout débuts de l’ère 4.0, notamment en Europe. Fournisseur mondial de solutions de contrôle et de procédés d’automatisation en usine, il offre aux entreprises manufacturières l’occasion de devenir plus productives et compétitives par le biais de l’usine intelligente.
« Grâce à notre partenariat avec Festo Canada, un géant mondial de l’industrie 4.0, nous pourrons offrir de nombreux services à valeur ajoutée aux entreprises et à l’écosystème d’innovation pour accélérer le virage numérique dans le secteur manufacturier québécois », a ajouté Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.
Usine du futur des industries 4.0
« Les manufacturiers québécois auront ainsi accès à une véritable usine du futur intégrant les nouvelles technologies de production et les systèmes connectés pour apprendre le fonctionnement des projets industriels 4.0 et pour en développer », expliquent les deux partenaires du projet. Rappelons que Festo et le CRIQ avaient conclu une entente l’an dernier pour accélérer l’implantation de l’industrie 4.0 et de l’usine intelligente dans le secteur manufacturier au Québec, dans le cadre d’une mission économique en Allemagne du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
(Pour lire l’article d’Électricité Plus sur cette nouvelle publié en 2016, cliquer ici.)
L’emplacement du laboratoire a été désigné en fonction de la proximité d’entreprises du secteur manufacturier. L’arrondissement Saint-Laurent compte en effet sur un bassin de 4 700 entreprises offrant plus de 107 000 emplois, où sont concentrés 33 % des emplois dans le secteur manufacturier à Montréal. « Nous étions à la recherche d’un emplacement facile d’accès, proche des collègues et des universités, mais aussi reconnu comme un pôle industriel d’importance », résume M. Charlebois.
L’arrondissement mise de plus sur le secteur manufacturier innovant, ce qui s’inscrit en ligne directe avec la vision du CRIQ et de Festo.
Le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, Alan DeSousa, s’est montré enthousiaste d’accueillir ce « premier centre d’expérimentation destiné à soutenir les manufacturiers québécois dans leur virage technologique ».
Le laboratoire cyber-physique a pour objectif de stimuler le secteur manufacturier afin de le rendre plus compétitif et qu’il poursuive son rôle de moteur économique.
Laisser un commentaire