
Il lui restait une année à enseigner avant d’entamer une retraite bien méritée. Il part à 64 ans, le 28 juin 2017, des suites d’un cancer. En fait, la maladie l’a obligé à cesser l’enseignement en octobre dernier.
Autrefois technicien d’entretien à la CIP (Canadian International Paper), il a obtenu son baccalauréat en enseignement et a enseigné en électricité pendant tout près de 20 ans. Il était reconnu pour constamment rechercher de nouvelles informations à transmettre à ses protégés du CFP Qualitech, à Trois-Rivières, tant par ses lectures, que par sa participation à des associations professionnelles, qu’en assistant à des formations spécialisées en électricité, particulièrement au niveau du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité.
Jacques Carrier était marié à Mme Lisette Thibeault, avec qui il est devenu père de cinq enfants et grand-père de neuf autres.
Côté bénévolat, il comptait 50 années d’implication, dont la majorité à des postes-clés dans sa paroisse. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le Prix du bénévolat en loisirs et en sports Dollard-Morin, volet Mauricie, en octobre dernier. Pourquoi en particulier? Plus de 30 ans aux sports et loisirs de la paroisse Saint-Sacrement de Trois-Rivières, dont 16 ans à titre de président. Homme d’action, il était responsable de la patinoire et de son entretien, en plus d’avoir créé une équipe de hockey permettant aux jeunes de rivaliser avec d’autres équipes de la région. Il a d’ailleurs été entraineur pendant plus de 10 ans; plusieurs jeunes du CFP Qualitech ont aussi fait partie de son équipe.
Ça ne lui suffisait pas… il a créé la maison des jeunes Entr’Ados et fut responsable du parc-école de la paroisse. Il a également créé le Club athlétique Saint-Sacrement, voué au développement des hommes forts, qui utilisaient le sous-sol de l’église pour s’entrainer. Sans compter l’organisation de parties de baseball.
Le Prix Dollard-Morin existe en hommage au journaliste ayant œuvré pendant plus de 40 ans, dont la majeure partie affecté aux loisirs et aux sports (il aurait écrit quelque 8 500 chroniques sur les loisirs). Parallèlement, il a enseigné pendant plus de 25 ans pour la formation de moniteurs, monitrices et bénévoles spécialisés en loisirs. On ne peut que souhaiter que quelqu’un ait la bonne idée de créer le prix Jacques-Carrier en Mauricie, peut-être pour le volet local du Prix Dollard-Morin.
C’est tout un homme que le CFP Qualitech et la Mauricie viennent de perdre, un véritable monument. En analysant la liste de ses responsabilités, il semble bien évident qu’il faudra plusieurs personnes pour prendre sa relève. On ne peut pas dire qu’il devait lui rester beaucoup de temps libre pour s’occuper de sa propre personne. C’est bien ça, la passion et le dévouement! Heureusement, il a pu recevoir les hommages qu’il mérite de son vivant.
Et comme on dirait en latin : Ave, Jacques, qui super futuri te salutant! (Salut, Jacques, ceux qui te survivent te saluent!)
Laisser un commentaire