
Un nouveau parcours Métier Études permet dorénavant à un élève qui a terminé sa 3e secondaire d’apprendre les bases du métier d’électromécanicien, et de décrocher trois diplômes – un diplômes d’études secondaires (DES), un diplôme d’études professionnelles (DEP) et un diplômes d’études collégiales (DEC) – en cinq ans. Ce programme-passerelle, nouvellement offert par le Centre de formation professionnelle (CFP) de Lévis, commence en aout, et il reste encore dix places pour s’inscrire.
Le programme Électromécanique de systèmes automatisés, qui mène à l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP), intègre la formation générale et la formation professionnelle tout en ouvrant la porte à l’étudiant qui souhaite continuer ses études au collégial. Cette avenue a été rendue possible par le biais d’un partenariat avec le Cégep de Lévis-Lauzon.
L’établissement collégial offre en effet le programme Technologie de l’électronique industrielle, que l’étudiant ayant reçu le DEP en Électromécanique de systèmes automatisés pourra suivre en moins de temps que le parcours normal, soit en deux ans et demi pour obtenir le diplôme d’études collégiales (DEC). Après ces cinq ans de formation, libre à lui de s’inscrire à l’université en génie électrique.
Le parcours Métier Études à la Commission scolaire des Navigateurs a été pensé en fonction des élèves qui démontrent une forte attirance vers le marché du travail. Il est également possible de vivre l’expérience Élève d’un jour pour confirmer l’intérêt de l’étudiant envers des études en électromécanique.
Débouchés de formation
Si le programme qui combine trois paliers de formation a tout pour séduire l’étudiant intéressé par le métier d’électromécanicien, les perspectives professionnelles semblent tout aussi encourageantes.
La formation en Électromécanique de systèmes automatisés permet également d’accéder à des métiers dérivés comme celui de mécanicien industriel, de mécanicien d’instruments industriels, de monteur ou ajusteur de machines, de technicien en entretien et en réparation d’instruments industriels.
Le taux de placement des diplômés atteignait 82 % en 2013 et le métier d’électromécanicien fait partie des 50 métiers d’avenir. De plus, selon Emploi-Québec, il offre un salaire annuel moyen de 48 000 $.
La formation professionnelle requiert 30 heures de cours par semaine pour un total de 1 800 heures en deux ans.
Pour plus d’information ou pour s’inscrire, cliquer ici.
Laisser un commentaire