
L’Association électrique des aéroports canadiens a réuni les techniciens en électricité de tous les aéroports au pays en Colombie-Britannique, du 24 au 29 septembre, à l’occasion du traditionnel Atelier électrique national des aéroports canadiens (Canadian Airports National Electric Workshop, CANEW). Au programme : les enjeux d’exploitation et de maintenance des systèmes électriques dans les infrastructures aéroportuaires, la logistique d’éclairage dans le balisage aéroportuaire, la gestion de l’énergie et les systèmes d’énergie renouvelable.
Les participants ont entre autres participé à des sessions de formation relatives aux équipements spécialisés et aux procédures auxquelles le personnel en électricité est régulièrement confronté dans les aéroports. Ces formations ont été mises au programme pour pallier à la fermeture du centre de formation de Transport Canada, l’accès à de la formation spécifique étant rendu compliqué et couteux. Cette année, les formations ont abordé l’alignement de montage et la maintenance ainsi que l’inspection du générateur et la maintenance.
Tout en s’assurant des formations requises dans les aéroports, ces sessions de formation visent à améliorer la sécurité dans les aéroports – défi préoccupant le monde entier – ainsi que le bon déroulement des opérations.
Forum de discussion, plateforme d’échange
Outre les formations en labo, dites « Hands on training », CANEW propose un environnement propice aux échanges entre le personnel de différents sites aéroportuaires et les fournisseurs d’équipements, qui discutent des enjeux électriques actuels et futurs. Les manufacturiers ont également profité d’une vitrine pour présenter les plus récentes innovations technologiques en matière d’équipements électriques durant le salon commercial des exposants.
Forum de discussion, l’évènement mobilise les techniciens qui travaillent dans le secteur aéroportuaire pour leur permettre d’interagir et d’échanger de l’information à l’échelle nationale sur des intérêts communs partagés par le milieu de l’aviation. Lors de séances plénières, les participants ont ainsi eu l’occasion de mettre sur la table différents sujets de discussion afin d’apporter des solutions concrètes à des problèmes quotidiens.
Soulignons que l’Atelier électrique accueille chaque année non seulement des participants canadiens, mais des délégués de partout aux États-Unis, d’Europe de même de Chine. L’évènement rallie également des fonctionnaires du gouvernement canadien provenant du ministère de la Défense nationale, de Transport Canada ainsi que des Services publics et Approvisionnement Canada.
Laisser un commentaire