
Une aide financière de 95 M$ du gouvernement du Québec permet désormais de soutenir les entreprises agricoles qui souhaitent gagner en efficacité énergétique. Entre autres, le plan de soutien aux investissements en agriculture du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vient bonifier l’aide financière prévue au programme Écoperformance et offre une aide équivalente à un remboursement des intérêts sur un prêt à un taux correspondant à 3 %.
Les nouvelles mesures de soutien incluent l’amélioration des installations sur le plan énergétique et la mise en conformité aux normes du bien-être animal. Le plan de soutien se décline en trois programmes : l’appui aux investissements, le soutien au financement des investissements et la bonification de l’aide aux services-conseils offerts aux entreprises agricoles, toujours en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique.
Le premier volet du programme de services-conseils obtient un rehaussement à 85 % du taux d’aide financière, que ce soit pour la réalisation d’un diagnostic, d’un plan d’action, de l’accompagnement ou du suivi par un conseiller Agriconseils. Le second volet, Analyses énergétiques, s’est vu bonifié par le biais du programme Écoperformance, financé par le Fonds vert et sous la responsabilité de l’organisme Transition énergétique Québec (TEQ), dont l’objectif est de soutenir les entreprises dans la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques.
Pour plus de détails sur le programme Écoperformance et le TEQ, cliquer ici.
« Avec cette aide financière, Québec s’engage à soutenir les entreprises dans la modernisation de leurs pratiques agricoles. Je me réjouis que cela contribue à les maintenir dans une position enviable sur les marchés, et participe à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de développement durable », a souligné Laurent Lessard, ministre du MAPAQ.
Pour tous les renseignements sur les différents programmes et pour s’inscrire, cliquer ici.
Laisser un commentaire