
Le tout premier traversier 100 % électrique, mis à l’eau en Norvège en 2015, commence à démontrer de sérieux avantages avec des données colligées fort impressionnantes. Baptisé Ampère, le traversier électrique émet 95 % moins d’émissions qu’un traversier traditionnel, il coute 80 % moins cher et 53 modèles comme celui-ci ont été commandés au constructeur naval Fjellstrand Shipyard par des opérateurs de traversiers de partout dans le monde qui souhaitent électrifier une partie de leur flotte, rapporte le site web Electrek.
Ces statistiques ont été révélées récemment au Sommet nordique du véhicule électrique à Oslo, en Norvège. Le système à propulsion électrique de ce navire a été équipé de batteries d’une puissance de plus de 1 MWh. Après le déploiement du premier traversier tout-électrique, un traversier du même type a été commandé du côté de la Finlande. Dénommé Elektra, il a reçu son baptême de l’eau dans l’archipel de Turku à l’été 2017.
Pour plus d’information sur le traversier Elektra en Finlande, cliquer ici.
Aux côtés de Fjellstrand Shipyard, opérateur du traversier, les partenaires du projet Norled AS, une compagnie maritime, Siemens, groupe international spécialisé dans les hautes technologies et l’électrification, et Corvus Energy, une compagnie canadienne offrant des solutions de stockage d’énergie pour l’industrie maritime, visaient d’abord et avant tout réduire les émissions de gaz à effet de serre et le recours aux énergies fossiles.
Depuis trois ans, quelques autres projets de transport maritime électriques ont vu le jour, comme ces deux traversiers en Suède – encore un pays scandinave! – dont le moteur diésel a été converti par ABB en un électrique propulsé à batteries mis sur la voie navigable il y a un an et le cargo électrifié de la compagnie Port-Liner aux Pays-Bas et en Belgique attendu à l’automne, dont Électricité Plus traite dans la chronique Électromobilité de ce mois-ci.
(Pour l’article complet d’Electrek, cliquer ici)
Laisser un commentaire