
Les quelque 1800 employés de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) emménageront dans leur nouveau siège social, en 2021. La bâtisse, qui s’élèvera à l’intersection du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue D’Estimauville à Québec, a été évaluée à 150,8 M$. Si les travaux ont été lancés, il reste encore à terminer la conception des plans et devis de cet édifice, selon la porte-parole Geneviève Trudel.
Impossible donc d’en savoir davantage sur l’échéancier de cet immeuble en construction, sauf que le chantier de construction s’amorcera en 2018 et qu’il sera livré en 2021. Parmi les informations véhiculées par voie de communiqué, on sait que le futur bâtiment respectera les principes du développement durable afin d’atteindre plusieurs critères pour l’obtention de la certification LEED v4. Celle-ci préconise entre autres l’aménagement écologique du site, une gestion efficace de l’eau et de hauts standards en matière d’efficacité énergétique.
Le vaste bâtiment de 371 000 pieds carrés, érigé sur huit étages, se construira dans un écoquartier en pleine phase de revitalisation. À l’intérieur, l’aménagement à aire ouverte sera privilégié ainsi que l’apport optimal de la lumière naturelle, l’un des principes écoénergétiques. Le design des lieux prévoit la mise en valeur du bois et la création d’espaces verts, notamment avec un toit végétalisé, pour contrecarrer les ilots de chaleur. Les employés bénéficieront également d’un centre d’activité physique, d’un centre de la petite enfance et d’un stationnement étagé prévus aux plans préliminaires du futur siège social.
« Nous franchissons aujourd’hui ensemble un cap important dans la concrétisation du futur siège social de la CNESST. Ce projet innovant sera, j’en suis certaine, mobilisateur et propice à une meilleure synergie des forces de notre organisation », a commenté Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.
L’agrandissement abandonné
Le projet regroupera trois sites sur lesquels sont présentement disséminés les employés, soit un à Charlesbourg, l’autre à Vanier et un dernier près de la gare, rapporte Radio-Canada. Le scénario initial de rénovation de l’actuel siège social, situé sur la rue Bourdages, auquel il avait été prévu d’ajouter quatre étages, a été abandonné en raison d’un problème de structure du bâtiment empêchant l’agrandissement souhaité.
(Pour lire l’article complet, cliquer ici)
Le nouveau siège social de la CNESST sera entouré de plus de 100 résidences présentement en construction, dont 70 logements sociaux.
Laisser un commentaire