
Énergie Solaire Québec sera en vedette à l’émission Marina Orsini, à Ici Radio-Canada télé, le 11 mars prochain, alors que le directeur-bénévole Patrick Goulet expliquera les bases de l’énergie solaire et des façons de s’en servir; l’émission est prévue pour 9h30. Bel exercice de vulgarisation, le passionné d’énergie solaire s’adresse à un public intéressé qui en est à ses débuts de sensibilisation à cette énergie abondante qui n’est sous le contrôle de personne.
Il s’agit effectivement d’un survol des trois formes d’énergie solaire que sont le photovoltaĩque, le thermique et le passif. La technologie photovoltaĩque consiste à capter l’énergie via des panneaux qui transforment l’énergie en électricité; la technologie thermique consiste à utiliser la chaleur de l’énergie solaire pour diverses applications, en particulier le chauffage pur et simple, les chauffe-eau et la production d’électricité par le chauffage d’huile et autres liquides; quant à l’usage passif de l’énergie solaire, il s’agit principalement de chauffage grâce aux larges fenêtres bien situées face au soleil. Patrick Goulet trouve le moyen de bien informer le public, bien que la période de temps qui lui est allouée soit de moins de 10 minutes (ce qui est tout de même beaucoup compte tenu du genre d’émission en question). Il s’était bien préparé depuis plusieurs semaines pour cette émission et a bénéficié d’une loge avant l’enregistrement qui a eu lieu le 13 décembre dernier.
Énergie Solaire Québec a pour mission de sensibiliser et informer le public sur tout ce qui touche l’énergie solaire. L’association a d’ailleurs été très présente aux salons des véhicules électriques de Montréal et de Saint-Hyacinthe, et prévoit occuper une place de choix dans le futur Salon National Québec Énergie, qui aura lieu à Drummondville, en juin prochain.
Cette émission arrive au moment où les couts des installations captant l’énergie solaire diminuent justement comme neige au soleil. Alors que ces installations coutaient littéralement une fortune il y a peu de temps, on approche maintenant de couts qui permettent un retour sur investissement sur une période beaucoup plus raisonnable. Un petit tour d’horizon chez les installateurs révèle qu’on peut installer un tel système de 3kW à raison d’environ 3,11$ le watt, taux qui abaisse aux environs de 2,33$ le watt pour une installation de 10kW. Pour les installations plus puissantes, soit 20kW et plus, on parle désormais d’environ 1,99$ le watt. Pour une installation commerciale triphasée de 43kW, on parle de 1,87$ le watt. Dans sa circulaire de la première semaine de janvier, Canadian Tire annonce des panneaux solaires cristallins de 100W pour 199,99$, genre d’installation idéale pour charger des batteries 12 V, couramment utilisées par les campeurs et dans les camps de chasse et pêche. Il n’y a pas si longtemps, ces panneaux coutaient plus de 1000$.
Note : toutes les photos sont l’œuvre de Naĩa Goulet.
Laisser un commentaire