
L’engouement envers les systèmes d’énergie solaire est bien tangible au Québec. L’entreprise Québec Solaire se situe aux premières loges pour témoigner de cette (r)évolution, avec une soixantaine d’installations à son actif depuis quatre ans. Les copropriétaires Maxime Morency et Bartek Wlodarczak accompagnent leurs clients tout au long du processus, de l’idée qui germe dans la tête du propriétaire d’autoproduire son électricité avec les rayons du soleil, à la réalisation du projet.
« L’entreprise a été fondée en 2014, mais le projet a commencé trois ans auparavant, raconte Bartek. Je suis natif de la Pologne, et j’ai beaucoup voyagé en Allemagne, un chef de file en énergie solaire. Au fil de mes recherches, j’ai vu qu’il y avait un potentiel pour le solaire au Québec, qui profite d’un climat similaire à l’Allemagne, mais qui bénéficie aussi de 25 % plus d’ensoleillement. »
Arrivé au Canada en 2003, Bartek Wlodarczak s’est installé à Toronto en 2012 pour compléter ses études en énergie solaire avec l’objectif d’un jour créer sa propre entreprise d’installation de systèmes solaires photovoltaïques. Son destin a croisé celui de Maxime Morency. Ils ont fait connaissance lors du Festival de jazz de Montréal en parlant de leur passion commune pour la musique.
« Je travaillais en agriculture, et j’étais à la recherche d’une nouvelle opportunité d’affaires, poursuit Maxime. Je me suis lancé dans l’aventure les yeux fermés! » Tous deux admettent qu’ils se complètent bien, en participant de façon équitable à toutes les étapes du projet, de la conception à l’installation du système à l’énergie solaire.
Bâtir la confiance
La crédibilité et la confiance étant des piliers de leur entreprise, Maxime et Bartek se font un point d’honneur à détenir une licence valide de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Une licence qui en fait un employeur de la Commission de la construction du Québec (CCQ), qui assure aux clients que l’entrepreneur détient une assurance responsabilité civile et qui donne accès à la réclamation du crédit d’impôt du programme Réno-Vert.
En effet, l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques fait partie de la liste des travaux écoresponsables admissibles.
Avec toutes les dénonciations entourant les pratiques douteuses de commerçants itinérants prêts à tout pour vendre des panneaux solaires, les deux entrepreneurs prennent toutes les précautions pour bâtir et maintenir leur bonne réputation. « Nous incitons toujours les gens à consulter le registre des détenteurs de licence RBQ et à se renseigner sur l’entreprise auprès de l’Office de la protection du consommateur avant de se lancer dans un projet solaire », indiquent les deux propriétaires. Ils préconisent une approche d’éducation des clients et ne font jamais de sollicitation auprès de particuliers.
Avant tout, Québec Solaire offre un service-conseil à ses clients. « Nous donnons toujours l’heure juste à nos clients en ce qui concerne la production d’énergie et les couts de réalisation du projet, soutient Maxime. On se spécialise dans la livraison de projets clé en main, en remplissant tous les documents et formulaires requis, en s’occupant des permis municipaux et en fournissant tous les équipements. »
Pour éviter que les clients s’endettent uniquement pour s’offrir un système de panneaux solaires, Québec Solaire n’offre désormais plus d’options de financement.
6 kW pour environ 15 000 $
Une installation moyenne de 6 kW qui permet d’espérer une certaine rentabilité coute autour de 15 000 $, dévoilent‑ils. Un tel système produit entre 6 000 à 7 700 kWh annuellement. Tout dépend cependant de la superficie disponible sur le toit, de la consommation annuelle de la maisonnée, sans compter les économies d’échelle qu’il est possible de réaliser en installant un plus grand système.
Québec Solaire tient de plus à son indépendance envers les fabricants de panneaux solaires. N’ayant aucun produit en stock, les deux entrepreneurs ne sont pas attachés à un fournisseur en particulier. Chaque système solaire est conçu en fonction du client, et les panneaux solaires sont achetés pour répondre à ses besoins.
« Par expérience, nous savons quels sont les meilleurs produits qui fonctionnent bien avec notre climat », explique Bartek, qui installe des panneaux manufacturés tant en Allemagne, en Corée qu’au Québec ou au Canada.
Monitorage et maintenance
Par ailleurs, pour informer adéquatement les clients intéressés par l’énergie solaire, Québec Solaire démontre la capacité de production des installations solaires à l’aide des données réelles qu’elle cumule avec son système de monitorage à distance. Il arrive également qu’ils mettent en contact des clients pour organiser une visite d’installation pour ceux qui explorent l’idée de profiter d’un système solaire.
En tant qu’administrateur de systèmes, l’entreprise a accès à toutes les informations au sujet de la production d’énergie solaire des installations qu’elle a réalisées. De plus, en cas de défaut du système, elle reçoit l’information et peut planifier une opération de maintenance. « Ce qui arrive très rarement, car jamais nous n’avons eu de panneaux défectueux », glisse Maxime Morency.
Un logiciel maison développé par Québec Solaire permet d’évaluer le rendement potentiel des panneaux solaires et l’allègement des couts sur la facture d’Hydro-Québec, en évaluant avec les coordonnées GPS la situation géographique de la résidence ainsi que l’angle de la pente du toit par rapport au nombre de panneaux solaires. Avec cette analyse préliminaire constituée de données prises par vue satellite, Québec Solaire prépare une soumission accompagnée d’une fiche technique des composants afin que le client fasse un choix éclairé.
« Nous nous démarquons de la compétition, car nous avons toujours respecté notre soumission. S’il y a un dépassement de cout, nous assumons la facture, mentionnent Bartek et Maxime. Nous nous efforçons de bâtir quelque chose de durable et d’offrir une qualité de service à l’image de ce que nous aimerions recevoir. »
En croissance
Québec Solaire compte des installations de systèmes solaires aux quatre coins de la province, jusque sur la Côte‑Nord et au Saguenay. Elle offre un service de gestion de projet de A à Z. Ses systèmes s’installent en deux jours, sans interruption de courant ni modification au système électrique.
Pour la première fois l’année dernière, Québec Solaire a réussi à doubler ses installations de l’année précédente et elle espère répéter l’exploit d’année en année. L’entreprise compte sur quatre à cinq employés contractuels, évitant le recours à la sous-traitance. Les copropriétaires Maxime Morency et Bartek Wlodarczak mettent l’épaule à la roue lors de chacune des installations.
Éventuellement, Bartek confie qu’il souhaiterait exporter ses connaissances techniques et l’expérience acquise vers les pays en développement. « Nous pourrions leur apprendre à installer leur propre système d’énergie solaire. Nous essayons de trouver une façon de les approcher pour leur transmettre notre savoir-faire. »
Pour voir l’équipe de Québec Solaire à l’œuvre.
Laisser un commentaire