
Le gouvernement du Québec investit 4,7 millions$ d’ici le 31 décembre 2020 en accordant d’alléchantes subventions pour l’achat et l’installation de bornes de recharge de 240 volts dans les immeubles comptant cinq logements et plus, ce qui inclut les condos et les immeubles en location. La subvention est valable pour le propriétaire de l’immeuble ou du condo, tout comme pour le locataire. Les locataires peuvent désormais espérer acquérir un véhicule électrique ou hybride avec un budget raisonnable. Et puisque la subvention est accessible aux propriétaires d’immeubles, sans doute qu’il y aura beaucoup de pression sur eux pour qu’ils investissement les sommes nécessaires. Probablement que bientôt la présence de telles bornes deviendra un critère de choix de loyer pour les locataires.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonathan Julien, en a fait l’annonce pendant le Salon du véhicule électrique et hybride de Québec qui a eu lieu les 24, 25 et 26 mai, c’est-à-dire quelques jours avant le début de la Semaine nationale VÉ qui a lieu alors que cette édition d’Électricité Plus est mise en ligne, soit du 27 mai au 2 juin. La Semaine nationale VÉ est l’œuvre d’Équiterre. Il va de soi que l’annonce de ce programme a eu lieu en présence du ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. Les pressions se font fortes sur le Gouvernement Legault pour qu’il passe à l’action en matière de lutte contre les changements climatiques et ce programme de Remboursement pour une borne multilogement s’inscrit dans cette ligne de pensée et est une composante du programme Roulez Vert.
En fait, il s’agit d’un remboursement, ce qui signifie qu’on peut obtenir une préapprobation s’il s’agit d’un projet mais ce n’est pas obligatoire; on peut réclamer le remboursement pour une borne déjà installée et le programme est rétroactif au 18 avril 2019. Le remboursement est de l’ordre de 50% du cout total de l’achat et de l’installation, jusqu’à concurrence de 5 000$ par connecteur lié à une borne, donc que la borne soit pour recharge d’un seul véhicule ou de plusieurs. Un même immeuble peut obtenir un total de 10 000$ en remboursement par année s’il compte entre cinq et neuf logements, 20 000$ de 10 à 19 logements, et 25 000$ pour 20 logements et plus. Pour en savoir davantage sur ce programme de Remboursement pour une borne multilogement.
Le ministre Julien a profité de la tribune qui lui était offerte au Salon du véhicule électrique et hybride de Québec pour énumérer quelques informations sur l’électromobilité. Au fait, il y aurait présentement 41 500 de ces véhicules sur les routes du Québec, soit près de 50% du total canadien. Les subventions et remboursements des gouvernements ont définitivement un rôle à jouer dans cette situation, en plus du cout très bas de l’électricité au Québec; on calcule que rouler à l’électricité coute 10 fois moins cher qu’avec des produits pétroliers. Avec ces programmes de remboursement et de rabais, il semble tout à fait plausible que la cible de 100 000 véhicules électriques et hybrides au 31 décembre 2020 soit atteinte (voir un article publié par Électricité Plus à ce sujet dans sa Chronique Électromobilité). Le ministre Julien croit qu’il est même plausible de penser qu’il y aurait 20% du parc automobile au Québec qui soit électrique au 31 décembre 2030, soit plus d’un million de véhicules. Là, on commence à parler de réduction de gaz à effet de serre (GES)!
Pour sa part, le ministre Charette a élaboré sur les intentions du Gouvernement face à la lutte aux changements climatiques et a rappelé qu’il y a présentement plus de 2 000 bornes de recharge publiques au Québec. D’ailleurs, le réseau électrique compte déjà plus de 180 bornes de recharge rapide et prévoit en installer quelque 100 autres d’ici la fin de 2019. Les distances à parcourir commencent à avoir moins d’importance.
En dehors du Salon du véhicule électrique et hybride de Québec, le premier ministre François Legault a soulevé l’importance d’éliminer dès que possible l’usage de produits pétroliers, même si ceux-ci sont une importante source de revenu pour le gouvernement québécois. Cependant, puisqu’Hydro-Québec appartient au Québec, les revenus provenant des surplus d’électricité actuels remplacent allègrement les taxes sur les carburants.
L’ex-ministre des Transports du Québec sous le gouvernement libéral, Robert Poëti, aujourd’hui PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, a procédé à de la récupération de crédit sur le développement de l’électromobilité au Québec en félicitant le ministre Julien pour cette importante avancée, disant que le gouvernement de la CAQ a beaucoup de mérite d’avoir non seulement adopté les politiques du gouvernement Couillard, mais en plus de le bonifier de manière aussi importante. Évidemment, puisqu’il possède un véhicule électrique et qu’il habite un condo, les dispositions du gouvernement actuel en faveur de l’électromobilité sont un baume qu’il apprécie personnellement. Il a même mentionné que le Québec est en voie de devenir un modèle planétaire dans le domaine.
Vendeurs et installateurs de bornes de recharge, à vos marques : partez!
Laisser un commentaire