
Les Fêtes, et surtout Noël, ne signifient pas la même chose pour tout le monde: certaines familles ont besoin d’aide pour que la réjouissance soit au rendez-vous, ce qu’a bien compris Lumen.
Depuis une dizaine d’années, un groupe d’employé.e.s du siège social mettent à l’épreuve leurs talents de cuistots et présentent une tablée tout ce qu’il y a de plus réjouissant, communément appelée la journée desserts. Animée par Mesdames Johanne Roussel, directrice du marketing, et Dominique Dupont, vice-présidente aux ressources humaines, la journée attire les autres employé.e.s et certain.e.s ami.e.s de Lumen à l’heure de la pause pour une dégustation.
En décembre, la journée était au profit du Relais communautaire de Laval. Une contribution de 5 $ est suggérée, mais les résultats démontrent que certaines personnes ne limitent pas leur appétit ou en profitent pour venir en aide au Relais, car 2000 $ ont été amassés. Le tout est pensé pour consommation sur place, ce qui a pour effet collatéral de favoriser la rencontre entre employé.e.s de différents départements. Quelques centaines de personnes travaillent au siège social de Lumen, à Laval.
Ce sont plus de 25 employé.e.s de Lumen qui ont mis les mains à la pâte cette année pour produire ces délices. Non seulement ils fournissent leur temps et leurs talents, mais ils fournissent aussi les ingrédients. Bien entendu, la planification de l’évènement fait en sorte qu’il y a consultation préalable afin qu’il n’y ait pas deux productions identiques. Foi de « gouteur », la qualité est au rendez-vous et vaut le déplacement. D’autre part, Lumen avait en inventaire des couvertures, nommément dites jetées, des doudous, vendues également au profit de la cause. Les cuistots sont ici en compagnie de plusieurs membres de l’équipe du Relais.
Le Relais communautaire de Laval, bénéficiaire du produit de cette journée desserts, a eu comme toute première activité, en 1984, de fournir des repas à une douzaine de personnes, cinq midis par semaine. L’idéatrice du Relais, Rita Gaudreau, a vite su s’adjoindre la complicité d’Andrée Paquet et de Nicole Gauvin pour donner vie à ce projet indispensable à Laval. En peu de temps, mais beaucoup d’efforts, elles ont réussi à réunir un conseil d’administration qui est venu réaliser ce projet ambitieux.
Le Relais communautaire de Laval est un organisme communautaire autonome qui agit sur le territoire de Laval et qui vient en aide aux personnes en situation de vulnérabilité ou en cheminement de réintégration sociale. L’organisme s’adresse prioritairement aux besoins essentiels de la personne, en offrant des services en sécurité alimentaire et en réinsertion. Il vise à briser leur isolement et à cheminer vers leur autonomie personnelle et financière. Leur façon de procéder et leurs services méritent qu’on y voie de plus près; on peut le faire en cliquant ici.
C’est Dominique Dupont qui a remis les 2000 $ à Richard Coté, président du conseil d’administration du Relais et retraité du secteur financier. À ce qu’on sache, le local du Relais a besoin de beaucoup d’amour, ce qui ajoute de l’importance à la contribution des employé.e.s de Lumen. Bien que le Relais ait pignon sur rue, on doit plutôt dire qu’il a une entrée derrière l’édifice, au 111, boulevard des Laurentides, pour les services alimentaires et de consultation.
Les réalisations du relais pour l’année 2018-2019 sont impressionnantes:
- Près de 60 000 repas servis;
- Plus de 32 000 interventions individuelles (gestion de crise, consultations, suivis, etc.);
- Plus de 137 000 sacs de nourriture et des milliers d’objets de maison (meubles, appareils électroniques, etc.) distribués;
- Près de 20 000 heures de bénévolat;
- Une équipe d’une vingtaine de personnes.
Évidemment, pour garder bien en vie cet organisme communautaire, il est indispensable d’avoir l’appui financier du ministère de la Santé et des Services sociaux, mais aussi d’organismes tels que Centraide et la Fondation privée Sibylla Hesse. Un grand nombre d’entreprises contribuent régulièrement aux efforts du Relais afin d’apporter l’aide matérielle et humaine à des gens soit défavorisés ou en voie d’intégration à la société lavalloise et québécoise.
* Note: les photos sont une collaboration de Lumen.
Laisser un commentaire