
Parmi les 162 électriciens de haut calibre qui sont allés démontrer leurs compétences au Ideal National Championship à Orlando, en décembre, figurait un seul Québécois: Philippe Despatie, de Sainte-Martine, qui participait dans la catégorie «Professionnel individuel».
Cette compétition a été créée pour mettre en valeur les aptitudes des professionnels et des apprentis du domaine de l’électricité des États-Unis et de partout dans le monde. L’édition 2019, avait pour la première fois une portée internationale alors que plus de 55 000 participants, provenant de cinq pays, s’affrontaient pour le championnat et des bourses et prix totalisant 600 000 $ US.
Dans sa catégorie, Philippe Despatie devait se mesurer à 161 autres électriciens professionnels dans une épreuve où la rapidité et la précision jouaient un rôle primordial pour gagner, explique Lucie Côté qui assistait à la compétition pour le magazine L’industrie électrique.
« Chaque électricien se voyait présenter un scénario sur place et il devait monter un circuit électrique complet dans un délai maximal d’une heure. Par la suite, les juges procédaient à une vérification pour classer les participants selon la rapidité et la qualité », précise-t-elle.
Même si Philippe Despatie a obtenu un bon temps, il n’a pas réussi à se classer parmi les plus rapides et n’a pu continuer la compétition.
Philippe Despatie était le seul Québécois parmi les 18 électriciens et apprentis Canadiens qui tentaient de remporter le titre de champion national et un prix de 75 000 $ US.
Laisser un commentaire