
La mine abitibienne LaRonde qui exploite un gisement de la faille (zone tectonique) de Cadillac-Larder Lake, en Abitibi, vient d’installer un mur solaire d’environ 300 mètres carrés pour chauffer son concentrateur, ce qui lui permettra de diminuer d’environ 20 % sa consommation de gaz naturel.
La rentabilité de l’installation, d’une valeur de 160 000 $, n’est pas encore démontrée, mais les dirigeants de la mine croient qu’elle pourrait être atteinte sur une période de trois à cinq ans. Lorsque ce sera fait, il sera probablement plus facile de convaincre d’autres minières d’emboiter le pas vers l’action pour contrer les changements climatiques.
Le mur devrait entrainer une diminution de plus de 50 000 mètres cubes par année des émissions de gaz à effet de serre de la mine, exploitée par les Mines Agnico Eagle. C’est ce qui est à l’origine du projet.
En 2019, la mine a produit 343 154 onces d’or; 883 000 onces d’argent; 13 161 tonnes de zinc et 3397 tonnes de cuivre. La mine et l’usine de traitement, dont la capacité quotidienne est de 7000 tonnes de minerai, ont produit plus de 6 millions d’onces d’or et autres sous-produits monnayables depuis l’ouverture, en 1988. Au 31 décembre 2019, la mine LaRonde contenait encore des réserves prouvées et probables de 2,9 millions d’onces d’or (15 millions de tonnes titrant 6,02 grammes d’or la tonne).
Le puits Penna de la mine LaRonde atteint 2,2 kilomètres de profondeur et constitue actuellement le puits à remontée unique le plus profond de l’hémisphère occidental.
La production commerciale provenant de la partie profonde (sous le niveau 245) de la mine LaRonde a débuté en novembre 2011, et presque la totalité du minerai a été extraite jusqu’à maintenant. La durée de vie de la mine LaRonde est prévue jusqu’en 2029. Les noms de La Penna et Laronde honorent le président fondateur Paul Penna d’Agnico Eagle et son premier directeur de projet, l’ingénieur des mines Donald J. « Don » LaRonde.
Ici Abitibi-Témiscamingue a produit un excellent reportage sur cette réalisation, auquel on peut accéder en cliquant ici.
(NDLR: Le nom d’Agnico provient de l’union des symboles de l’argent (AG), du nickel (Ni) et du cobalt (Co). Le mot Eagle s’est ajouté lors de sa fusion avec Eagle Gold Mines Limited. La mine LaRonde est l’exploitation vedette des Mines Agnico Eagle Ltée, qui possède des installations ailleurs au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Finlande.)
Laisser un commentaire